Une question revient souvent de la part de nos consommateurs sur l’utilisation d’huiles essentielles avec un humidificateur d’air à vapeur chaude ou froide. Difficile de répondre objectivement à cette question, alors voici 2 réponses !
Du point du fabricant, nous déconseillons de mettre des huiles essentielles dans un humidificateur, car tout simplement ça encrasse l’appareil. Dans le cas d’un humidificateur à vapeur chaude, les dépôts d’huiles restent sur les électrodes et au fond de la cuve, dans le cas d’un humidificateur à vapeur froide, ces résidus se fixent sur la plaque ultrasonique.
Du point de vue de l’utilisateur… c’est autre chose. Il est en effet très agréable d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à l’eau qui va se diffuser doucement avec la vapeur. Et là, tout est question de bon sens. Si vous mettez des huiles essentielles dans votre humidificateur en prenant soins de le nettoyer avec attention tout de suite après utilisation, que vous ne laissez pas stagner l’eau mélangée aux huiles – sachant que les huiles essentielles peuvent être corrosives pour certains plastiques – il n’y a pas de contre indication à le faire.
Maintenant, comprenez qu’en notre position de construction, nous déconseillons de le faire, car cela use prématurément vos humidificateurs.
En ce qui concerne la chambre d’enfant, l’utilisation d’huiles essentielles est souvent déconseillée. Ces huiles sont très puissantes par nature (car essentielles), il convient donc de s’en servir avec parcimonie