Les huiles essentielles sont des substances odorantes et volatiles extraites des plantes. Saviez-vous qu’elles ont plusieurs fonctions ? En effet, elles s’utilisent en aromathérapie, mais aussi dans le domaine de la beauté et de l’alimentaire.
Les huiles essentielles sont reconnues pour leurs bienfaits et leurs vertus sur la santé. Elles sont couramment utilisées pour relaxer, déstresser, libérer les tensions, tonifier et stimuler. Amusez-vous à les mélanger au gré de vos envies ! Vous apprendrez petit à petit comment concocter des senteurs harmonieuses et inédites. On vous fait un petit tour d’horizon des différentes utilisations possibles.
Utilisation en diffusion
La diffusion d’huiles essentielles apporte non seulement tous les bienfaits de l’aromathérapie mais permet aussi de purifier l’air. En effet, les huiles essentielles vont se mélanger aux molécules d’air pour détruire les germes, les microbes et les mauvaises odeurs, et transmettre leurs propriétés bienfaisantes à l’organisme. Versez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de verveine dans le réservoir d’eau d’un diffuseur et le tour est joué ! L’appareil va diffuser une douce brume relaxante et parfumée. Sachez que vous pouvez diffuser des huiles essentielles avec un diffuseur ou un humidificateur. Placez-le dans votre salon, dans votre chambre ou dans votre institut de beauté pour créer une véritable bulle de bien-être.
Utilisation cosmétique
Les huiles essentielles sont aussi utilisées dans la formulation des cosmétiques, pour parfumer vos crèmes, vos shampooings ou votre huile de massage. En effet, des marques comme Aroma-Zone vous permettront de réaliser vous-même vos propres cosmétiques bio en mélangeant différents ingrédients. Quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans votre crème de jour vous permettront d’avoir une peau tonifiée. Vous pouvez également verser un peu d’huile essentielle dans votre bain pour une peau plus douce.
Utilisation cutanée
Appliquées directement sur la peau, les huiles essentielles s’utilisent pour soulager les petits les maux du quotidien. Dites adieu aux maux de tête avec la menthe poivrée, aux piqûres d’insectes avec la lavande aspic ou encore aux courbatures, bleus et bosses… Leurs propriétés antiseptiques en font de très bons remèdes naturels.
Utilisation alimentaire
Utilisées en cuisine comme agents de saveur, les huiles essentielles servent à parfumer vos glaces – par exemple la lavande -, relever une sauce tomate, ou encore à assaisonner vos soupes et marinades asiatiques – avec du gingembre par exemple-. De plus, quelques gouttes d’huiles essentielles d’agrumes dans votre bouteille d’eau permettront de l’aromatiser et ainsi éviter les sodas ou les jus de fruits trop sucrés.
Quelle que soit l’utilisation que vous faites des huiles essentielles, soyez particulièrement vigilants. En effet, comme elles sont très concentrées, respectez les doses indiquées (d’où le système de goutte) ainsi que la date de conservation pour éviter leur toxicité. De plus, certaines huiles peuvent irriter la peau. Nous vous conseillons donc de bien lire les étiquettes et les précautions d’emploi visibles sur le flacon.