En hiver, avec la baisse des températures, le chauffage tourne souvent en boucle, ce qui provoque un assèchement de l’air de votre intérieur. Un air trop sec peut nuire à votre santé : yeux secs, problèmes respiratoires, soif nocturnes… Pour y remédier, s’équiper d’un humidificateur d’air représente une solution efficace. Il existe différents types d’appareils selon votre besoin. Pour vous aider à vous y retrouver, on vous décrit ci-dessous les usages et les différentes technologies.
À quoi sert un humidificateur d’air ?
Selon les experts du traitement de l’air intérieur, ainsi que le corps médical, le taux d’humidité optimal d’une pièce doit être compris entre 40% et 60%. Or, en hiver, celui-ci peut tomber à 30%. Ce taux se calcule en fonction de la teneur en eau contenue dans l’air et de la température de l’air. Par conséquent, pensez tout d’abord à mesurer le taux d’humidité de votre intérieur à l’aide d’un hygromètre.
Pour une utilisation domestique, les humidificateurs d’air peuvent jouer plusieurs rôles :
- Soigner un rhume de bébé : pour cela, placez l’appareil dans sa chambre
- Entretenir et conserver le mobilier ainsi que les instruments de musique
- Améliorer le confort et le bien-être : luttez contre la sécheresse oculaire, la peau déshydratée…
- Humidifier des plantes grasses comme des orchidées : idéal dans un jardin d’hiver
Pour une utilisation professionnelle, on peut retrouver des humidificateurs dans :
- Les salles d’exposition et les musées
- Les serres
- Les chambres froides
Comment fonctionne un humidificateur d’air ?
Les humidificateurs d’air sont équipés de différentes technologies dont le but commun est de projeter de l’eau dans l’air afin d’augmenter le taux d’humidité d’un environnement intérieur.
L’humidification par vapeur chaude
L’eau est portée à ébullition dans l’appareil selon une méthode similaire à celle d’une chaudière ou d’une bouilloire. L’ébullition de l’eau produit de la vapeur d’eau exempte de germes. L’appareil expulse cette vapeur douce et saine qui se répartit dans toute la pièce.
Les personnes souffrant d’allergies seront plus réceptives à ce type d’appareil. Néanmoins, des dépôts de calcaires se forment fréquemment avec ce type d’humidificateur et il est assez énergivore.
L’humidification par plaque ultrasonique
Ce type d’humidificateur fonctionne avec une plaque ultrasonique qui vibre au contact de l’eau froide. Celle-ci éclate en microgouttes – vapeur froide – qui est alors propulsée dans l’air grâce à un système de ventilation.
Ces appareils sont particulièrement silencieux et consomment peu d’énergie. Ils permettent d’humidifier rapidement de grandes surfaces. Cependant, il est important de nettoyer et de détartrer régulièrement ces appareils. Contrairement aux humidificateurs par vapeur chaude, ils ne présentent aucun risque de brûlure : pratique pour une utilisation dans une chambre d’enfant.
L’humidification par évaporation
Ce type d’humidificateur est basé sur le principe naturel de l’évaporation. En effet, l’eau n’est pas chauffée. Les filtres présents à l’intérieur de l’appareil vont s’imbiber d’eau. Celle-ci va remonter par capillarité. Puis le ventilateur intégré va propulser l’air chargé en eau filtrée (débarrassée des impuretés).
Les humidificateurs par évaporation ont l’avantage d’être très silencieux et peu énergivore. Par conséquent, ils conviendront parfaitement aux pièces calmes comme une chambre ou un bureau. En revanche, il faut remplacer les filtres régulièrement.
Le laveur d’air
Le laveur d’air est une solution 2-en-1 : c’est une combinaison entre un humidificateur d’air et un purificateur d’air. En effet, l’appareil permet non seulement d’humidifier l’air mais aussi de le débarrasser de ses impuretés (pollens, poussières, cheveux…).
Le laveur d’air repose sur le principe de l’évaporation :
- Un ensemble de disques tourne dans l’eau;
- Un ventilateur intégré aspire l’air qui est guidé à travers les disques humides en rotation;
- Le bac récupère les impuretés;
- En ressort par ce même ventilateur, un air humidifié et assaini.
Ce type d’appareil est idéal pour les personnes souffrant d’allergies. De plus, il ne nécessite pas de filtre et les disques sont lavables au lave-vaisselle. En cumulant deux fonctions, le coût est forcément plus élevé qu’un simple humidificateur.