Le 18 mars, l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) a déclaré qu’en 2011, huit pays européens dépassaient les seuils-limites définis par la directive NEC (National emission ceilings).
D’après l’AEE les 4 principaux polluants le plus nocifs sont le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d’azote (NOx) [valeurs-limites fréquemment dépassées], les composés organiques volatiles non méthaniques (COVNM) et l’ammoniac (NH3). En ce qui concerne les oxydes d’azote (NOx) sept pays étaient en infraction en 2011 : la France (seuils dépassés de 25%), l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, l’Irlande et le Luxembourg. Seuls quatre pays ont réussi à respecter leurs seuils nationaux, alors qu’ils les dépassaient en 2010 : le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas et la Suède. En matière de NH3, 3 pays dépassent encore les seuils-limites. Il s’agit de l’Allemagne, l’Espagne et la Finlande. Les pays européens respectent les valeurs limites relatives aux COVNM, à l’exception de l’Allemagne, qui dépasse de 3 fois les plafonds d’émissions. Selon une carte publiée par l’AEE, Paris, Marseille, Turin, Milan et Rome affichent par ailleurs les niveaux de particules PM10 les plus importants d’Europe, avec une moyenne annuelle supérieure à 50 microgrammes par mètre cube (en données journalières).
«Même si les nouvelles données montrent une nette amélioration entre 2010 et 2011, l’Europe doit encore travailler dur pour réduire la pollution atmosphérique», a commenté la directrice de l’AEE, Jacqueline McGlade, précisant que 40% des émissions de NOx sont issues des transports.
Il est important de savoir qu’un taux élevé de polluants nocifs dans l’environnement, peut accroître l’acidification des sols et des eaux de surface, dégrader la végétation et peut également peut générer des problèmes respiratoires.
Pour lutter contre les impacts de la pollution dans notre environnement, il est conseillé de protéger l’air intérieur dans laquelle nous passons 90% de notre temps en le purifiant grâce à des purificateurs d’air intérieur de haute qualité.