Avec près de 200 pages, le rapport de l’Agence Européenne Environnemental publié en mars 2015 met l’accent sur les améliorations la qualité de l’air et de l’eau, notamment sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre depuis 2010. Malgré des résultats encourageants, l’agence tire la sonnette d’alarme sur la gestion des ressources naturelles au cours des 20 année à venir. Retour sur un constat préoccupant.
Qualité de l’air : des efforts, mais des seuils toujours aussi dangereux.
Marges de nombreux efforts pour lutter contre la pollution, le rapport 2015 de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) fait état de 400 000 mort liée aux particules fines tous les ans. Voici en quelques mots les lignes directrices du constat :
60 % des espèces en situation « défavorable »
État de conservation des espèces (en haut) et des habitats (en bas) en fonction du type d’écosystème (entre crochets, le nombre de mesures), tiré du rapport 2007–2012. AEE
La vie marine sous haute pression
Des terres appauvries
Qualité des eaux : des progrès insuffisants
Pourcentage des eaux des rivières et des lacs qui n’atteignent pas un bon état écologique. AEE
Déchets : loin d’une économie circulaire
Pourcentage de déchets municipaux recyclés et compostés dans l’Union européenne. AEE
Une pollution de l’air persistante

Part de la population urbaine européenne exposée à une pollution atmosphérique supérieure aux normes de l’Organisation mondiale de la santé. AEE
Changement climatique : des effets délétères
Le reste de la planète affecté
Proportion de l’empreinte environnementale totale exercée par la demande finale totale des 27 pays de l’UE hors des frontières de l’Union européenne. AEE
_Trop peu d’objectifs contraignants
La priorité est donc, selon le Directeur Général, au changement d’habitude avec « une refonte complète des systèmes de production et de consommation »; l’occasion peut-être de s’inspirer des bons élèves, exemple avec la ville Suédoise de Malmö.
Les politiques européennes ont relevé avec succès beaucoup de défis environnementaux au fil des années. » Hans Bruyninckx, Directeur de l’AEE.
Lumière sur : Malmö, ville verte
Avant d’être mise en lumière par Zlatan Ibrahimovic, Malmö se distingue par sa politique environnementale. En Effet, cette ville industrielle ayant perdu son dynamisme et ayant vu son taux de chômage augmenter à partir de 1980, a réagit en s’octroyant une nouvelle image : celle d’une ville moins industrielle plus verte et plus agréable à vivre. La clef du succès de Malmö provient de sa politique à long terme car dès 1990, la ville s’est fixée 3 objectifs précis :
_Devenir une ville neutre concernant le climat dès 2020.
_Faire fonctionner la municipalité avec des énergies renouvelables à partir de 2030.
_Diminuer les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
Les actes valant plus que les paroles, les politiques ont instauré un plan d’action précis avec par exemple, le transfert de 40% des déchets ménagers vers la production de bio gaz en 2015. Concret et solide, cet objectif à par ailleurs permis la création de plusieurs usines et donc de nombreux emplois.
Autre exemple, la ville s’inscrit dans un programme de sensibilisation sur l’intérêt d’utiliser les transports en commun à la voiture. Malmö est dans une logique d’avenir avec un projet visionnaire dans tous les projets de la ville. En savoir plus sur Comment «verdir» nos villes?

Malmö, ville verte
Découvrez le rapport résumé du Monde Planète : Ici
Téléchargez le rapport complet de l’agence européenne environnementale 2020 : Ici