Un horizon assombri par une épaisse maronnasse, des alertes infos sur les radios, mobiles ou sur le périphériques ou encore des attitudes désabusées au travail… C’est ce que l’on peut voir autour de nous lors d’épisodes de pollutions importantes. En France, la pollution est responsable de près de 42 000 décès chaque année (source).
Quelles en sont les causes ? Les moteurs diesel sont beaucoup montrés du doigt depuis plusieurs années. Et ceux depuis 1988 lorsque l’OMS avait classé cette technologie comme « probablement cancérogènes ». En émettant des particules de micro tailles (2,5 et 10 micromètres appelés PM 2,5 et PM 10), elles s’infiltrent très facilement dans le corps et plus précisément dans les poumons, ce qui a pour incidence la recrudescence d’asthme, d’inflammations respiratoires mais aussi de pathologies ORL (oreille, nez, larynx) et cardiovasculaires.
Afin de prévenir les franciliens, Airparif s’occupe de réaliser au quotidien des travaux de simulations sur la qualité de l’air, en particulier en publiant des bulletins de prévisions pour le jour même et le lendemain. Ces travaux donnent une très bonne représentation, à l’échelle de l’île de France, de la qualité de l’air. Cependant, ces études ne sont pas adaptées pour une représentation locale très ciblé et surtout aussi précise.
Une solution vient de nous être apportée par le biais du projet Aircity, projet mené par Aria Technologies avec l’appui d’Airparif, CEA et LEOSPHERE. Ce projet a pour but de cartographié les différents niveaux de particules et de dioxyde d’azotes dans tous les recoins de Paris, au mètre près. Avec cette innovation, les balades à pied ou en vélo se transformeront en promenade de santé avec de l’air pur et non pollué !
Vous pouvez retrouver ce projet sur leur site : ARIA