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Accueil > Articles > Pollution de l'air extérieur > Zones à faibles émissions de pollution : qu’est-ce que c’est ?

Zones à faibles émissions de pollution : qu’est-ce que c’est ?

in Pollution de l'air extérieur
Zones faibles émissions pollutions

© ArthurHidden / Freepik

La Métropole du Grand Paris déplore que 1,3 million de Franciliens respirent un air très pollué. Pour répondre à l’urgence climatique et sanitaire, la loi d’orientation des mobilités (LOM) instaurée en 2019 prévoit que le déploiement de zones à faibles émissions (ZFE) doit être amplifié pour lutter contre la pollution de l’air dans les grandes métropoles françaises. Qu’est-ce qu’une zone à faibles émissions exactement ?

« Mieux respirer pour mieux vivre »

La reconquête de la qualité de l’air est devenue une des priorités de la Métropole du Grand Paris. En 2018, l’OMS sonne l’alerte : en effet les seuils réglementaires en matière de qualité de l’air (dioxyde d’azote et particules fines) sont régulièrement dépassés. L’agence Santé Publique France estime que 6 600 décès prématurés par an pourraient être évités sur le territoire de la Métropole.

La mise en place d’une zone à faibles émissions métropolitaine a été évaluée dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère Île-de-France comme ayant l’impact le plus important dans cette lutte contre la pollution. En effet, la ZFE aurait des effets rapides sur l’amélioration de la qualité de l’air. Elle contribuerait à la diminution des pathologies (comme l’asthme), surtout chez les enfants.

Cette mesure intervient dans le cadre de la politique métropolitaine en faveur des nouvelles mobilités et des mobilités propres. Elle comprend entre autres, la marche et le vélo. Ses bénéfices s’étendent bien au-delà, en termes d’amélioration de la qualité de vie, d’attractivité du territoire et de diminution des nuisances sonores. D’autres actions sont par ailleurs engagées contre les autres sources de polluants.

L’élimination progressive des véhicules les plus polluants

Le principe d’une zone à faibles émissions consiste, pour une collectivité, à restreindre l’accès à une partie de son territoire aux véhicules les plus polluants pendant une période donnée. En effet, le trafic routier représente la source de pollution en ville la plus importante.

Chaque commune doit définir ses propres critères et sa périodicité (en heures ou jours). Concrètement, seuls les véhicules considérés les moins polluants, munis des vignettes Crit’Air de classe 0, 1 et 2, sur une échelle de 0 à 5, sont alors temporairement autorisés à circuler. L’objectif d’ici à 2030 est d’atteindre 100% de véhicules propres.

En la matière, Paris fait figure de pionnière. La zone métropolitaine a pour objectif d’étendre le périmètre pour coordonner et accélérer le processus en cours. Cela permettra d’obtenir des bénéfices significatifs sur l’ensemble du territoire métropolitain et au-delà. Des villes comme Grenoble et Strasbourg ont déjà suivi, en attendant Bordeaux, Lyon ou encore Marseille.

Un concept répandu dans le monde

Le concept a déjà été adopté par 231 villes ou métropoles européennes. En effet, c’est déjà le cas à Londres, à Barcelone, à Berlin ou encore à Bruxelles. D’autres villes du monde montrent aussi l’exemple, comme Mexico, Tokyo, Jérusalem et même Pékin.

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