Choisir un détecteur de monoxyde de carbone -ou CO- n’est pas chose aisée. L’actualité récente mettait (encore) à sa une un accident d’intoxication mortel au monoxyde de carbone. Du coup, de nombreux fabricants se lancent, plus par opportunité que par vocation, sur ce segment estimé rapidement profitable….et là, danger ! Suite à une enquête, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a demandé le retrait de deux détecteurs de monoxyde carbone qui « ne détectent pas le niveau de monoxyde quand il est mortel « . « Les détecteurs Gas Detector et Aviguard (vendu également sous le nom d’Avidsen, NDLR) doivent d’urgence être retirés du marché. Ils ne détectent pas le monoxyde de carbone « , explique l’UFC-Que Choisir. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a été saisie dans ce dossier, précise-t-elle.
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui se dégage des chauffages à flamme lorsque la combustion ne se fait pas bien. Il n’a pas d’odeur et « la seule façon de le détecter, c’est le détecteur », a expliqué à l’AFP l’auteur de l’enquête, Élisabeth Chesnais. Parmi les détecteurs testés, « un seul joue son rôle », a-t-elle noté. Par ailleurs, l’association recommande de « faire entretenir ses appareils à combustion » avant l’arrivée de l’hiver. Chaque année, environ 6.000 personnes sont intoxiquées au monoxyde de carbone et 300 en meurent, selon le ministère de la Santé.
C’est pour cette raison qu’Air Naturel ne produira pas ses détecteurs en propre, mais s’engage à ne distribuer que les meilleurs. Rendez-vous sur notre site !