Le ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, a présenté vendredi à Neufmaison un guide de bonnes pratiques à destination des écoles pour une meilleure qualité de l’air intérieur.
En France la question de la qualité de l’air dans les écoles est déjà posée
En France, en 2016 déjà, la ministre de l’environnement Ségolène Royal avait mis en place un guide pratique pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillant les enfants. Ce guide préconisait des actions de préventions simples et peu coûteuses permettant une amélioration de la qualité de l’air. Construit avec l’objectif d’être le plus opérationnel possible, il permettrait la mobilisation conjointe du personnel d’entretien et de maintenance, des gestionnaires ainsi que des équipes pédagogiques autour de cet objectif commun et au bénéfice de la santé des plus petits.
Ce guide ciblait en priorité les principaux polluants que sont le formaldéhyde, le benzène et le perchloré- thylène (tétrachloroéthylène) ainsi que le facteur aggravant que constitue le confinement. Une grille d’évaluation permettait de mettre en évidence les risques et les solutions liés à ces principaux polluants.
Une page sur le site du gouvernement informe sur les projets mis en place et à venir autour de la question de l’air intérieur. On y trouve des informations et des outils pédagogiques à destination des enfants.
Lancement d’un guide de l’air par le gouvernement belge
En 2018, la question est toujours autant d’actualité en Europe. Nos voisins belges ont rédigé un nouveau guide confectionné grâce à des études réalisées dans 6 écoles pilotes dans le cadre d’un décret en cours d’adoption relatif à la qualité de l’air intérieur.
Le premier constat, le taux de CO2 était 2 fois supérieur à la moyenne. La mise en place d’un boîtier émettant un signalement lumineux a alors été disposé dans les classes pour sensibiliser les enfants à la pollution intérieure et à l’importance d’aérer régulièrement. Ce simple geste permet de réduire efficacement la pollution et maintenir un air plus sain à l’intérieur. En effet, l’étude montre que les classes polluées provoqueraient des difficultés d’apprentissages et de concentration. Le boîtier ne prend à l’heure actuelle que la concentration de CO2. Or, il existe des boîtiers moniteurs d’air donnant une indication sur le taux de PM2.5, de COV, de CO2 ainsi que le taux d’hygrométrie. Ils permettent de connaître précisément les sources de pollution de la pièce. Il est important de prendre en compte toutes les sources de pollution et d’adopter les gestes appropriés. La mise en place de ce genre de moniteurs dans les écoles associé à un guide pour les enseignants et le personnel encadrant pourrait sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge afin d’assimiler le plus tôt possible les risques et les gestes à adopter.
Bonjour,
Avez vous un lien pour ce guide ? Le site airqualitae l’a également évoqué mais sans mettre de lien.
Merci
Bonjour Jérémy,
Voici le lien vers le guide en PDF.
Bonne journée, l’équipe air&me