Elle est présente partout, est un véritable fléau pour toutes les personnes qui y sont allergiques, elle s’en va et revient sans cesse… Mais de qui parle-t-on ? De la poussière bien sûr ! Un coup de plumeau par-ci, un coup de plumeau par là, ce geste répétitif en décourage plus d’un. Il est pourtant nécessaire afin de maintenir son intérieur propre et sain et afin de préserver sa santé. Vous manquez de technique ? Voici 15 astuces qui vous aideront à vous débarrasser efficacement de la poussière :
Évitez la poussière, en général
1 – Chassez la poussière régulièrement
Sachez qu’il est quasiment impossible de se débarrasser totalement de la poussière chez soi. Cependant en agissant quotidiennement, cela vous permettra de réduire considérablement la quantité de poussière chez vous. Pas la peine de passer l’aspirateur tous les jours, c’est la somme de toutes les actions suivantes qui vous permettra d’atteindre un résultat satisfaisant.
2 – Utilisez le bon matériel
Pour faire la poussière, pas besoin de plumeau hyper technologique. La plupart du temps, un chiffon humide ou micro-fibre fera parfaitement l’affaire et captera la poussière.
3 – N’entassez pas des objets ou des vêtements au sol
Votre fils a l’habitude de faire un tas de linge sale derrière la porte de sa chambre ? Mauvaise idée : en plus d’être un nid à poussière, cela favorise le développement des acariens. Pensez à investir dans un panier à linge, à la fois pratique et esthétique.
4 – Ne marchez pas en chaussures chez vous
En mettant un premier paillasson devant votre porte d’entrée, puis un second à l’intérieur de votre logement, sur lequel vous vous déchausserez, vous limiterez l’apport de poussière extérieur.
5 – Pensez à nettoyer vos bouches d’aération
Souvent en hauteur et difficilement accessibles, les bouches d’aération deviennent vite des nids à poussière. Pourtant, il est important de les dépoussiérer car elles permettent le renouvellement de l’air. De plus, cela vous évitera de disperser la poussière dans l’air ambiant à cause du flux d’air.
Évitez la poussière dans le linge
6 – Dépoussiérez les vêtements
Pensez à utiliser un rouleau adhésif pour enlever les poils de nos compagnons à 4 pattes. Vous pouvez également amidonner vos vêtement, la poussière se déposera moins facilement dessus, et en plus, le repassage des chemises sera beaucoup plus facile. Lorsque vous ne les portez pas, pensez à mettre vos vêtements dans des sacs sous vide afin de limiter les dépôts de poussière.
7 – Nettoyez régulièrement votre linge de lit
Changez votre linge de lit tous les 15 jours, voire toutes les semaines. Pensez également à laver vos oreillers régulièrement, surtout si vous êtes allergique aux acariens.
8 – Lavez vos rideaux
Vous avez tendance à les oublier, pourtant ils font partie prenante de votre décoration ? Pensez à les laver 2 fois par an. Pour empêcher le tissu de prendre la poussière trop vite, faites tremper vos rideaux dans de l’eau froide et du gros sel avant chaque lavage en machine.
9 – Aspirez et tapez vos tapis et moquettes
Utilisez de préférence un aspirateur à pleine puissance, et muni d’un filtre HEPA, ce qui vous permettra de capturer un maximum de microparticules tombées au sol. Dans le cas des tapis, 1 fois par mois, suspendez-les à l’extérieur et battez-les.
Dépoussiérez les meubles
10 – Nettoyez vos placards
Que cela soit à l’intérieur, à l’extérieur ou au-dessus, dépoussiérez régulièrement vos meubles et placards. Pour les dessus de meubles, vous pouvez poser des feuilles de papier et les mettre à la poubelle dès qu’il y a trop de poussière.
11 – Nettoyez vos lampes
Pour nettoyer vos abats-jour en tissu, utilisez un rouleau adhésif. Et pour nettoyer les ampoules, imbibez un chiffon d’un peu d’alcool ménager et frottez délicatement.
12 – Dépoussiérez vos écrans de télévision et d’ordinateur
Les écrans de télévision et d’ordinateur sont électrostatiques, ce qui en fait de véritables aimants à poussière. Pour empêcher cela, imbibez un chiffon propre et doux de jus de citron pressé, et frottez délicatement votre écran.
13 – Chassez la poussière de votre clavier d’ordinateur
Le clavier d’un ordinateur est un véritable microcosme contenant généralement poils, cheveux, ongles, fibres textiles, fibres de papier, substances alimentaires, etc. Pour le nettoyer, retournez-le, puis tapotez doucement pour en faire tomber tous ces éléments.
14 – Adoptez une déco épurée
Qui dit moins de meubles et moins de bibelots, dit ambiance plus zen, mais surtout : gain de temps et facilité en termes de ménage !
Dépoussiérez les plantes
15 – Pensez à dépoussiérez vos plantes vertes
Pour cela, vous pouvez utiliser un pinceau ou un linge doux légèrement humide. Pour les cactus et toutes les autres plantes qui ne craignent pas la chaleur, utilisez un sèche-cheveux.
Un purificateur d’air pour lutter contre la poussière
Si malgré tous ces trucs et astuces pour vous débarrasser de la poussière vous continuez à éternuer et à faire des crises d’asthme ou des allergies, pensez à vous équiper d’un purificateur d’air avec filtre HEPA.
Le purificateur d’air est un appareil qui est muni de plusieurs filtres, qui vont permettre de capturer les grosses poussières ainsi que les composés organiques volatils et les microparticules. Ainsi, l’air aspiré est filtré puis ressort assaini et dépourvu de tout polluant.