Les allergies respiratoires touchent aujourd’hui une personne sur quatre. Chaque année, des millions de Français subissent les conséquences d’une allergie aux pollens ou d’autres allergies respiratoires.
Qu’est-ce qu’une allergie respiratoire ?
Une allergie implique une réaction du système immunitaire à une substance appelée allergène. Une réaction allergique due à la présence d’allergènes végétaux dans l’air (Ambroisie, Graminées, Aulne, Bouleau, Cyprès…) peut ainsi affecter le nez, les yeux, les oreilles et la gorge.
Les symptômes typiques sont l’irritation du nez (rhinite) et du système respiratoire (asthme) : démangeaisons, congestion nasale, éternuement, toux, respiration sifflante voire difficultés respiratoires. Ces symptômes peuvent survenir de manière passagère ou permanente en fonction de l’exposition de la personne à ces allergènes.
Éliminer les allergènes de la maison, effectuer un nettoyage en profondeur et utiliser un système de purification et de filtration de l’air peut être utile pour les personnes atteintes.
Comment fonctionnent les purificateurs d’air ?
Si limiter l’exposition aux allergènes est la première mesure de prévention contre ces allergies, l’installation d’un système de filtration de l’air ou l’achat d’un purificateur d’air (lien vers nos purificateurs) peut aider à nettoyer et à éliminer les pollens et autres particules allergisantes de l’environnement intérieur. L’appareil piège les particules dans les filtres, il comprend des plaques spéciales pour capturer les particules et ainsi empêcher leur propagation dans l’air.
Pourquoi utiliser un purificateur d’air ?
Les contaminants et les allergènes présents dans l’air sont fortement réduits grâce au système de filtration d’air présent dans les purificateurs. L’efficacité d’un filtre HEPA est de 99.97% au moins sur les particules de plus de 0.3 microns ce qui en fait l’une des technologies la plus efficace. Certains filtres ont en plus une couche de charbon actif pour filtrer les substances chimiques (formaldéhyde, COV, …), gaz et odeurs.
- Toute personne sensible aux poils d’animaux ou aux squames peut trouver un soulagement grâce à un purificateur d’air menu d’un filtre à grosses particules. Cette gamme de filtres aide à protéger le patient et le concentrateur d’oxygène contre l’inspiration et l’accumulation de particules et du risque de contamination.
- Des allergies à la poussière, à la moisissure et au pollen peuvent être évitées grâce à l’utilisation d’un système de filtration de l’air avec filtre HEPA. Les personnes sensibles aux moisissures peuvent bénéficier d’un système de chauffage et de refroidissement avec filtre électrostatique, capable de piéger et d’éliminer les moisissures dans l’air.
- Une personne souffrant d’asthme ou d’allergies peut être soulagée avec un filtre à air dans sa chambre. L’utilisation d’un purificateur d’air HEPA contribue à atténuer les symptômes d’asthme.