Toutes les fées du logis vous le diront, le fait d’avoir une maison propre est synonyme de maison saine. Pourtant, c’est une idée reçue ! Malheureusement, les produits d’entretien vendus en grandes surfaces sont de plus en plus décriés et dénoncés pour absence d’information sur ce qu’ils contiennent réellement. Mais il n’y a pas qu’eux qui sont supposés néfastes pour votre santé… Pas de panique, voici 10 conseils pour éviter les polluants dans votre maison :
1 – Aérez votre logement régulièrement
Une ventilation efficace permet d’éviter l’accumulation d’humidité, de polluants et de gaz émis par les appareils de chauffage, ainsi que d’émissions produites lors de la cuisson des aliments. Pensez à ouvrir vos fenêtres au moins 10 minutes par jour, même en hiver ou en période de canicule.
2 – Évitez de fumer à l’intérieur
C’est un fait avéré : le tabagisme actif ou passif est l’un des principaux facteurs de risque de plusieurs maladies pulmonaires ou cardiovasculaires. Alors pour préserver vos proches, prenez l’habitude de fumer à la fenêtre. Cela empêchera aux composés néfastes de stagner dans l’air ambiant, de pénétrer dans les tissus d’ameublement et de jaunir vos papiers peints et peintures.
3 – Ventilez la pièce dans laquelle vous bricolez
Le matériel de bricolage, et notamment les peintures, les vernis et les colles, contiennent des solvants qui peuvent être toxiques. Vérifiez que les peintures et les revêtements que vous utilisez soient bien étiquetés A+ et privilégiez les peintures à base d’eau. Pensez à bien aérez la pièce dans laquelle vous bricolez, surtout si c’est une future chambre de bébé.
4 – Entretenez vos appareils de chauffage & climatisation
Faites régulièrement entretenir vos chaudières à gaz et autres systèmes de chauffage par un professionnel. En effet, cela vous évitera tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone et vous permettra de faire quelques économies. Une chaudière encrassée est une chaudière moins efficace et qui consomme plus !
Si vous êtes équipé d’un système de climatisation, il est également conseillé de faire vérifier votre installation une fois par an pour éviter tout risque de fuite et pour tout dépoussiérer.
5 – Dépoussiérez vos systèmes de ventilation
Il est important de dépoussiérer les grilles d’aération de votre logement, afin que la poussière ne se répande pas dans votre intérieur. Ne les bouchez surtout pas, car elles sont nécessaires au bon renouvellement de l’air.
6 – Utilisez les produits d’entretien avec parcimonie
Essayez de limiter l’usage de produit ménagers chimiques et privilégiez des méthodes de nettoyages alternatives :
- Remplacez l’utilisation de lingettes par un chiffon humide
- Préparez un mélange d’eau et de vinaigre blanc : c’est l’un des produits nettoyants les plus efficaces et les plus sains
Certains produits donnent l’illusion d’une bonne « odeur de propre » mais sont pourtant dangereux pour la santé car ils diffusent des Composés Organiques Volatils – COV – et polluent votre maison. Évitez donc d’utiliser :
- L’ encens
- Les bougies parfumées, sauf celles à base de cire végétale
- Les parfums d’intérieur et désodorisants
- Les lingettes odorantes
- Les nettoyants désinfectants « antibactériens »
- Les sprays assainissants
- Les biocides
7 – Adoptez la technique de la serpillière
Dans un premier temps, privilégiez l’aspirateur au balai. Ce dernier déplace et soulève la poussière au lieu de vous en débarrasser, ce qui n’est pas idéal si vous êtes allergique aux acariens. Mais la technique qui est la plus efficace est celle de la serpillière ! Grâce à elle, vous dépoussiérerez et attraperez aisément les saletés présentes sur le sol. Et avec une bonne bande son : fini la corvée !
8 – Changez vos draps régulièrement
Pour éviter le développement d’acariens dans votre literie, n’oubliez pas de changer vos draps tous les 15 jours.Pensez également à laisser votre matelas à l’air libre quelques heures, afin qu’il puisse sécher correctement. En effet, la nuit, nous transpirons sans nous en rendre compte, et nous rejetons de l’eau dans l’air que nous expirons. Cela explique parfois la présence de moisissures sur les murs et au plafond dans les chambres mal ventilées.
9 – Ayez conscience de votre facteur de risque
Vous êtes asthmatique ou l’un de vos proches l’est ? Vous avez des allergies respiratoires ou des problèmes pulmonaires ? Vous êtes enceinte ? Ne niez pas ces problématiques de santé et prenez soin de l’intérieur de votre logement en conséquence.
10 – Protégez vos enfants
Les enfants ont un système pulmonaire qui finit de se développer vers l’âge de 2 ans. Il est également important de savoir que l’appareil pulmonaire de l’enfant n’est pas identique à celui d’un adulte. Il compte 50 millions d’alvéoles à la naissance et plus de 300 millions à l’âge adulte. Les enfants sont donc des personnes fragiles face à la pollution de l’air et il est important de les préserver.
On ne le répétera jamais assez ! À la différence de la pollution de l’air extérieur, davantage connue et médiatisée, la pollution de l’air intérieur est restée relativement méconnue jusqu’au début des années 2000. Pourtant, les individus passent près de 80 % de leur temps dans des environnements clos : habitations, bureaux, magasins, établissements destinés à recevoir du public, moyens de transport… Au quotidien, nous sommes exposés à de nombreux polluants et l’usage d’un purificateur d’air à la maison ou bureau peut se révéler réellement bénéfique pour notre santé.