Vous êtes un-e passionné-e de moto et chaque weekend ensoleillé devient un prétexte pour sortir votre deux-roues du garage ? Vous êtes un-e amateur-e de voitures de collection ? Alors vous prenez forcément grand soin de votre véhicule et le protégez des éléments extérieurs avec grande attention : garage aménagé, housse spécifique, accessoires… Mais saviez-vous que l’une des choses les plus nuisible pour un véhicule de ce type est présent, même dans votre garage ? Et oui, c’est l’humidité ! Découvrez en quoi, un déshumidificateur d’air se révèle être l’un des meilleurs moyens pour protéger votre moto ou voiture de collection.
Protéger son véhicule même au garage
Motos & véhicules de collection en quelques chiffres
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : on compte, en France, entre 2,3 et 2,5 millions de motards, pour environ 3,5 millions de motos. Les propriétaires d’automobiles de collection quant à eux sont environ 23 000, pour 800 000 véhicules ! Cela montre donc bien qu’amateurs de moto et/ou de voitures de collection, possèdent souvent plusieurs véhicules, et que ces derniers sont stockés au garage. En effet, pour beaucoup d’usagers, l’hiver est synonyme d’hibernation de leur partenaire à 2 ou 4 roues, et dès que le temps se réchauffe : tout le monde sur la route !
Malheureusement, le fait d’immobiliser un véhicule pendant une longue période peut être néfaste. En effet, outre le fait qu’il nécessite un entretien et un démarrage régulier pour éviter une défaillance de la batterie, votre véhicule est soumis aux variations de la température et du taux d’humidité.
Impact de l’humidité sur votre moto ou votre voiture de collection
Cela fonctionne à peu près comme cela : l’air de votre garage est semblable à une grosse éponge. Plus l’éponge est chaude, plus elle peut absorber d’eau. Inversement, plus elle est froide, plus elle a du mal à évacuer l’eau
Ces différences de température et d’hygrométrie dans votre garage, surtout en hiver, peuvent générer de la condensation sur votre véhicule et l’abîmer de manière irréversible. Ainsi, la corrosion et la rouille peuvent attaquer les éléments métalliques, et le cuir peut laisser apparaître des traces de moisissure. De plus, cela peut même altérer la qualité du carburant…
Température et taux d’humidité sont donc des facteurs clés à prendre en compte !
Solutions pour lutter contre l’humidité au garage
- Ventiler votre garage : tout comme vous aérez votre maison, pensez à aérez votre garage, afin que l’air humide puisse être renouvelé par un air plus sec.
- Chauffer votre garage : ce n’est pas la solution la plus économique et la plus écologique… Cependant, privilégiez une température basse (environ 13-15°C) en permanence plutôt qu’une température haute (22°C) 2 heures par jour.
- Opter pour une housse : les housses sont sensées laisser passer l’air, mais parfois, la condensation peut s’accumuler en-dessous…
- Assécher l’air de votre garage grâce à un déshumidificateur d’air : cette option reste l’une des plus économique et vous assure un résultat satisfaisant. En effet, certains modèles de déshumidificateurs peuvent fonctionner à très basse température et d’autres possèdent même un hygrostat intégré. Tout comme le thermostat, l’hygrostat vous permet de choisir un taux d’humidité souhaité, pour que votre véhicule ne rouille pas.
Prendre soin de son équipement vestimentaire
Choisir des vêtements adaptés est très important, notamment lorsque vous roulez à moto. Ils possèdent plusieurs fonctions :
- Protéger l’utilisateur lors d’une chute éventuelle
- Protéger l’utilisateur des intempéries et des caprices de la météo
Malheureusement, les matériaux spécifiques utilisés pour résister à l’abrasion et à la chaleur donnent très chaud. Alors sur la route en été, vous vous retrouvez souvent dans une sorte de petit sauna personnel, et dès qu’il pleut, vous êtes trempé… Alors si vous n’avez ni le temps ni l’envie de laver vos vêtements à chaque sortie, un déshumidificateur d’air est une bonne solution pour faire sécher vos vêtements. Il vous suffit de les suspendre à proximité, de faire fonctionner le déshumidificateur la nuit, et hop ! Dès le lendemain, rendez-vous sur la route !