Ça y est, c’est la rentrée pour vos enfants ! Chaque année revient le casse-tête de l’achat des fournitures scolaires : où et comment dénicher le stylo et l’agenda parfaits ? Et si en plus de choisir la bonne couleur et le bon format de cahier, vous choisissiez aussi les moins polluants ? En effet on ne se doute pas que de nombreuses particules polluantes se dégagent du cartable de votre enfant…
La pollution dans les écoles
Votre enfant passe en moyenne 5 heures par jour dans une salle de classe. En moyenne, une salle de classe est 8 fois plus polluées que l’extérieur et sont particulièrement propices à atteindre des pics de pollution élevés.
En 2016, l’UFC Que choisir avait testé différentes fournitures scolaires, dont la moitié présentait des substances toxiques. Exit les bonnes vielles craies ! Les tableaux noirs ont été remplacés par des tableaux blancs et des feutres. L’encre contenue dans ces marqueurs dégagent de nombreux produits chimiques et odorants… D’autre part, le mobilier, les revêtements de sol et les produits d’entretien dégagent des substances toxiques, comme l’ont montré plusieurs études menées par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur. De ce fait il est important de ne pas surcharger votre enfant de polluants à l’école et de limiter leur impact à la maison.
Comment bien choisir les fournitures scolaires ?
COV, phtalates, formaldéhydes et bien d’autres polluants sont contenus dans les encres, les colles ou les plastiques. Contrairement aux cosmétiques qui sont de plus en plus réglementés, les fournitures scolaires ne relèvent d’aucune réglementation ou directive européenne. De plus, elles n’ont aucune obligation de marquage CE à la différence des jouets par exemple. Or, les fournitures scolaires peuvent renfermer des substances allergisantes et irritantes classées parmi les perturbateurs endocriniens et cancérogènes. Des choix simples vous permettent de réduire l’exposition de votre enfant.
Les fournitures fantaisies
La mode est aux stylos ou aux colles parfumées. Malgré tout, ce type de matériel scolaire est à éviter… En effet, c’est un ajout de produits chimiques sans valeur ajoutée pour le travail de votre enfant. Il existe des colles à base d’eau ou de matières végétales sans solvant, qui seront moins nocives que les colles liquides. En ce qui concerne les stylos, de plus en plus sont fabriqués en matières recyclées ou naturelle.
Les correcteurs
Le correcteur blancs avec une indication inflammable ou dangereux pour l’environnement sont aussi à mettre de côté. Préférez les correcteurs liquides à base d’eau ou les correcteurs « bandeaux secs » qui dégageront moins de COV.
Les cahiers
On retrouve également de nombreux COV dans les colles liant les pages des cahiers ou des agendas par exemple. Évitez la colle et pensez aux cahiers à spirales ou brochés ! Repérez aussi les cahiers labellisés « NF Environnement » ou portant l’Écolabel européen. Leur papier est majoritairement issu de forêts gérées durablement et il est obtenu en limitant le recours aux substances à risque.
Les surligneurs
Les surligneurs fluo sont souvent constitués de solvants, de chlore et de formaldéhydes. Ils peuvent également provoquer des maux de tête ou de l’asthme par exemple. Optez pour des feutres à base d’eau ou des crayons surligneurs en bois.
Les gommes
Préférez les gommes en caoutchouc naturel non teintées, sans latex, avec un emballage papier au lieu d’un emballage ! En effet les colorants contenus dans les gommes fantaisies sont bourrés de produits chimiques.
Limitez l’exposition de votre enfant
Il est difficile de stopper totalement l’exposition des enfants aux polluants. L’environnement de leur chambre est lui aussi envahi de particules polluantes rejetées pas les meubles, les peintures, les jouets, etc. Même si l’État a lancé une campagne pour purifier l’air des écoles et des crèches, l’environnement l’école reste très difficile à contrôler de votre coté.
Pour commencer, vous pouvez déjà purifier l’air de sa chambre : cela limitera l’exposition de votre enfant à la pollution intérieure. Il existe aujourd’hui des purificateurs compacts est design qui prendront joliment soin de sa santé !
article interessant, merci
Merci pour ces informations précieuses.