La perméabilité à l’air d’un logement est une caractéristique primordiale de construction. Elle représente l’étanchéité à l’air du bâtiment. Nous cherchons de plus en plus à isoler notre habitat, mais cela doit s’accompagner de la mise en place de systèmes de ventilation intérieur adaptés.
Une construction étanche est une construction qui maîtrise au mieux sa performance thermique et acoustique. L’évolution des Réglementations Thermiques, des normes et des labels favorisent ces bâtiments étanches.
La valeur de référence de la RT 2005 est de 0,8 m3/h/m2 sous 4 Pa. La valeur par défaut est de 1,3 m3/h/m2.
Les logements labellisés BBC ont une perméabilité à l’air ≤ 0,6 m3/h/m2 sous 4 Pa.
Le label BBC Effinergie, impose des mesures de la perméabilité à l’air des logements pour leurs labellisations. Les bâtiments labellisés doivent être au moins 25% plus étanches que les bâtiments de référence de la RT 2005, réglementation thermique actuelle.
Ces mesures sont nécessaires à l’octroi d’avantages financiers (ex : doublement du prêt à taux zéro)
La RT 2012, en cours d’élaboration devrait laisser la part belle à cette exigence et contraindre à une obligation de performances dans tous les bâtiments. L’impact dans les calculs thermiques sera fort.
Trois solutions pourraient être proposées pour rentrer dans les exigences de la RT 2012 :
• des mesures d’étanchéités systématiques en fin de chantier
• une démarche qualité globale avec entre autres, des mesures par échantillonnage en fin de chantier
• la mise en œuvre du chantier par des professionnels qualifiés, compétents, formés aux techniques de construction et de pose compatibles avec une réalisation étanche et sensibilisés sur l’infiltrométrie des bâtiments.