La qualité de l’air et le bien-être ont gagné! Suite au rassemblement de plusieurs centaines de personnes à Bonneuil sur Marne en juin visant à dénoncer les odeurs de bitume et de souffre dégagées par la nouvelle usine du groupe de BTP Eiffage, le préfet du Val de Marne a pris les mesures nécessaires : Il a en effet ordonné au groupe, via l’arrêté du lundi 23 juillet 2012, une mesure et une surveillance accrues des émissions olfactives de l’usine d’enrobage de bitume. Un organisme indépendant sera chargé de veiller à la bonne application des ces nouvelles normes. Il devra de plus procéder à une modélisation de l’impact olfactif en relation avec l’environnement du site.
Les résultats de ces initiatives de protection des riverains seront connus dans les semaines à venir, et pourraient entraîner un nouveau plan d’action de traitement des odeurs.
C’est en tout cas une véritable victoire pour les habitants des communes concernées qui craignaient de voir leur quotidien dégradé par l’usine située dans le port de Bonneuil sur Marne, dans une zone densément peuplée. Selon un collectif de riverain, 52000 personnes vivent dans un rayon de 2km et auraient été potentiellement menacées. En outre, cette décision de la préfecture peut avoir un impact plus global sur la gestion de cas similaires dans toute la France.