La première question à se poser est pourquoi installer une VMC double-flux dans son habitat: tout simplement pour Renouveler l’air. Nos maisons sont de plus en plus isolée et sans une bonne aération ou système de ventilations, votre habitat souffre, et vous avec. Une VMC double flux va:
• Éliminer humidité et mauvaises odeurs.
• Assurer hygiène et confort des usagers
• Préserver les bâtiments en empêchant le développement des moisissures, la dégradation des papiers peints.
• Se sentir bien dans son logement.
En résumé La mise en place d’un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) a pour objectif de réaliser des économies d’énergie en maîtrisant le flux d’air. La VMC permet un renouvellement permanent et maîtrisé conformément à la réglementation de 1982 et 1983.
La VMC peut être installée différemment suivant soit la configuration initiale, soit les options que l’on souhaite y mettre – comme un puits canadien – et selon deux modes: l’installation en pieuvre et l’installation linéaire.
DEFINITION: La VMC double-flux est un système qui assure l’extraction de l’air vicié dans les pièces humides -cuisine, salle de bains, WC et cellier – et qui, simultanément, prend l’air neuf à l’extérieur et l’insuffle dans les chambres et le séjour. Celui-ci passe par l’échangeur qui peut le préchauffe naturellement par récupération des calories de l’air extrait. Sur des VMC double-flux à haut rendement, l’échangeur peut récupérer jusqu’à 92 % des calories de l’air extrait. C’est dire que si le logement est chauffé à 20°C et que l’installation est optimale, l’air neuf pénètre à 18°C dans le logement. L’air vicié est ensuite rejeté hors de l’habitat, l’air neuf et l’air extrait sont filtrés.
Les OPTIONS de la VMC double flux:
LE PUIT CANADIEN. On l’appelle aussi la clim gratuite ou la clim écologique. C’est l’option grand confort de la VMC.
Avant d’entrer dans la centrale double flux l’air neuf à circulé dans un puits canadien composé d’un conduit enterré. L’idée géniale est que la température de la terre entre 1,2 et 2 mètre de profondeur est assez stable quelque soit la température extérieur. c’est pour cette raison que l’eau du robinet conserve une température assez stable quelque soit la saison d’une douzaine de degré. Ce sera pareil pour l’air qui circulera à travers le long tuyaux du puits canadien. Il entre plus chaud l’hiver et augmente l’efficacité du système. En été, il apporte un rafraîchissement naturel et gratuit, de jour comme de nuit.
Avec un double flux haut rendement type Duolix MAX Atlantic, en mi-saison ou en été, l’air neuf peut être directement insufflé dans l’habitat sans passer par l’échangeur mais tout en étant filtré. Si l’air neuf circule dans un puits canadien, il est naturellement rafraîchit avant de pénétrer dans le logement. Un puit canadien est couteux car le tuyaux utilisé pour faire rentrer l’air dans la maison à un traitement spécial pour empêcher l’entrée de radon, naturellement créé lors du passage sous terre.
Illustration du puits canadien
L’INSTALATION LINEAIRE
L’INSTALATION PIEUVRE