Une grande partie de la France est confrontée quotidiennement à la pollution de l’air. En cause, le niveau élevé de particules fines présentes dans l’air. Dès lors que la concentration en PM10 – particules de moins de 10 micromètres de diamètre – dépasse le seuil des 50 microgrammes de particules par m3 d’air, cela déclenche des alertes dans les laboratoires d’analyse de l’air. Parfois, le niveau atteint même 80 microgrammes par m3, déclenchant le niveau d’alerte maximum ! Cette pollution aux particules fines présente des dangers pour la santé humaine. On remarque notamment une hypersensibilité chez les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes respiratoires, cardiaques ou d’allergies.
6 conseils pour éviter de respirer un air trop pollué
1 – Évitez de sortir aux heures les plus chaudes
Surtout pour les personnes présentant une grande sensibilité.
2 – Évitez de faire du sport en plein air
Le sport en plein air est déconseillé. Les efforts soutenus augmentent la quantité d’air inspiré (6 à 10 litres par minute en général, jusqu’à 200 litres pendant un effort), augmentant par la même occasion l’exposition aux particules. Si vous êtes accro, il est conseillé de faire du sport pendant les heures les moins chaudes de la journée (tôt le matin, tard le soir) et de privilégier les espaces verts (parcs, bois, forêts).
3 – Évitez les lieux très fréquentés
En effet, la pollution est plus élevée dans le cœur des grandes villes, notamment à cause du trafic routier. Ceci est particulièrement vrai pour les parents promenant leurs enfants en poussette.
4 – Évitez les activités comme le bricolage
L’utilisation de peintures, de colles ou de vernis augmente la quantité et la nocivité des particules en suspension dans l’air ambiant.
5 – Limitez vos trajets en voiture
Privilégiez les déplacement en vélo ou à pied pour ne pas générer encore plus de pollution.
6 – Aérez régulièrement votre habitation
Continuez à aérer fréquemment votre habitation, si possible pendant les heures creuses (tôt le matin, tard le soir)
Il faut noter que le tabagisme aggrave les effets de la pollution.
Afin de pouvoir diminuer les émissions de polluants, le gouvernement a décidé d’instaurer en cas de pic de pollution, la circulation alternée à Paris et dans sa petite couronne ainsi que dans certaines grandes agglomérations françaises. Pendant ces périodes, le Président du Conseil Régional d’Île-de-France et Président du STIF assure la gratuité des transports en commun. Cette mesure a pour but d’inciter la population à utiliser les transports plutôt que la voiture ou la moto.
Pour atténuer les impacts de la pollution dans votre environnement, il est conseillé d’assainir l’air intérieur de votre habitation et/ou de vos bureaux. En effet, nous y passons en moyenne 80% de notre temps ! Nous vous conseillons donc d’opter pour des purificateurs d’air intérieur qui filtrent jusqu’à 99.97% des particules aériennes de 0,1 micromètres !
Est-ce que les virus passent par les particules pour vivre ou se développer et après sur l’être humain, animaux, je me pose des questions ? Merci
Bonjour Zorha,
En effet, les virus et les bactéries peuvent se fixer sur certaines particules en suspension dans l’air, comme par exemple, les poussières, les micro=gouttelettes de salive, ou encore sur certaines particules de pollution. En revanche, lorsque c’est le cas, le virus et la particule sont lourds et ne restent pas en suspension pendant très longtemps : ils tombent au sol. Voilà pourquoi il est recommandé aux personnes malades de la grippe ou de la covid-19 de porter un masque et de respecter une distanciation sociale. Ainsi, ils limitent les risques de contagion dus à la toux ou aux éternuements et qui projettent le virus dans l’air.
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions.
Belle journée, l’équipe air&me