Les ministères chargés de l’écologie et de la santé viennent de lancer une campagne nationale de mesure de l’air intérieur dans les écoles et les crèches. Airparif vient de publier les premiers résultats de la phase menée en Ile de France.
Deux polluants ont été mesurés : le formaldéhyde, caractéristique de l’air intérieur, et le benzène, issu des combustions et notamment du trafic routier. Les mesures ont été faites à l’aide de tubes passifs. Des mesures de dioxyde de carbone (CO2) ont également été effectuées, bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’un polluant, mais d’un indicateur du niveau de confinement.
Concernant les formaldéhydes, les résultats respectent les valeurs guide et repère. Les valeurs se situent entre 8 et 26,4 microgrammes par mètre cube (µg/m3), à comparer avec la valeur repère du haut conseil de santé publique qui est de 30 µg/m3.
Concernant le dioxyde de carbone, les résultats sont inquiétants, airparif indique : « 30 % des établissements sont en situation de confinement, au moins une classe ayant un indice supérieur à 3 » vs une valeur repère de 20%. Cela signifie que les classes ne sont pas assez aérées.
Plusieurs établissements publics ont déjà fait appel aux kits de test distribués, et d’autres ont mis en place des détecteurs de monoxyde de carbone digital, ils permettent de garder en mémoire les valeurs hautes et basses et surtout d’alerter en cas de danger.