Voilà l’été qui arrive ! Alors certes, ce beau soleil nous met le sourire aux lèvres, mais la chaleur qui l’accompagne va vite nous faire déchanter. Transports en commun surchauffés, appartements étouffants, nuits cuisantes… Où et comment trouver un peu d’air frais ? Comment apporter de la fraîcheur dans votre intérieur ? Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions pour vous permettre de rafraîchir votre logement ou vos bureaux : climatiseurs, rafraîchisseurs d’air ou encore ventilateurs. Ces derniers sont un moyen abordable pour créer un vent frais et vous apporter un peu de bien-être durant les chaudes journées estivales. Pour choisir l’appareil adapté à vos besoins, voici 5 éléments à prendre en compte avant tout achat :
La taille de la pièce et/ou l’usage
Le premier élément à prendre en compte est la taille de la pièce et l’usage que vous allez faire de votre ventilateur. En effet, plus la pièce à ventiler aura une superficie importante, plus le ventilateur que vous choisirez devra être puissant. Pour de très grandes pièces, il se peut même que vous ayez besoin de placer deux ventilateurs. En revanche, si vous souhaitez juste vous rafraîchir au bureau, il existe des ventilateurs un peu moins puissants. Leur format est plus compact.
Le débit d’air
Le débit d’air est l’une des informations les plus importantes à prendre en compte. Il correspond à la capacité du ventilateur à brasser un certain nombre de mètres cubes (m3) d’air par heure et donc à créer de l’air frais. Plus le chiffre est élevé, plus le ventilateur est efficace. Généralement, les ventilateurs les plus gros possèdent un excellent débit d’air mais vous pouvez avoir quelques surprises !
Le format & le design
Si vous cherchez un ventilateur à poser sur votre bureau et à usage personnel, pas besoin d’en choisir un qui a la taille d’un réfrigérateur ! Vous devez absolument prendre en compte la place dont vous disposez ainsi que l’encombrement de l’appareil dans votre choix final. En effet, il existe différents types de ventilateurs : de table, à poser au sol, colonne, sur pied, de plafond… Chaque typologie d’appareil possède ses avantages et ses inconvénients :
- Les ventilateurs de table : ils sont pratiques sur un bureau ou une table de chevet et plutôt réservés à un usage personnel. Compacts, ils sont facilement déplaçables et peuvent se brancher sur ordinateur ou sur batterie externe.
- Les ventilateurs colonne : ils ont une faible emprise au sol et sont adaptés pour les petits logements.
- Les ventilateurs à poser au sol : de format plus conséquent, ils peuvent être très design et originaux voire être de véritables objets déco !
- Les ventilateurs sur pied : ils sont réglables en hauteur mais peuvent prendre de la place.
- Les ventilateurs de plafond : ils sont utilisables toute l’année, par contre, impossible de les déplacer car ils sont fixés.
Le niveau sonore
Il est évident que le bruit produit par l’appareil est un critère essentiel à prendre en considération. En effet, si vous souhaitez installer le ventilateur dans une chambre à coucher, il ne doit pas faire le bruit d’un réacteur d’avion ! Pour éviter ce type de mauvaise surprise, prenez garde au niveau sonore du ventilateur. Il est exprimé en décibels (dB) sur l’emballage de l’appareil. Idéalement, le ventilateur ne doit pas dépasser 55 dB à puissance maximale.
Les options
Certains ventilateurs possèdent des options intéressantes et qui peuvent être déterminantes pour votre achat. Par exemple, le fait que le ventilateur soit oscillant permet de mieux répartir l’air dans la pièce. Le fait que l’appareil possède une télécommande est pratique, surtout pour des personnes âgées, car cela évite de se lever pour modifier les réglages. La fonction Timer quant à elle permet de faire fonctionner le ventilateur pendant une durée déterminée.
Alors pour un été au frais, au moment de choisir votre futur ventilateur, n’oubliez pas nos conseils !