Ils piquent et énervent petits et grands : sans surprise, les moustiques sont de retour pour l’été ! Les aérosols anti moustiques sont souvent fabriqués à base de produits chimiques synthétiques qui représentent une vraie source de pollution de l’air et un danger pour votre santé. Saviez-vous qu’il existe des synergies d’huiles essentielles qui permettent d’éloigner les moustiques et autres insectes indésirables, et ce, de façon 100% naturelle ?
Les huiles essentielles en diffusion, un répulsif contre les moustiques
Voici 2 exemples de compositions d’huiles essentielles pour l’été 100% naturelles (sans alcool ni additif) :
- Huile essentielle de Citronnelle de Java
- Huile essentielle d’Eucalyptus
- Huile essentielle de Géranium Rosat
OU
- Huile essentielle de Lavande Aspic
- Huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
- Huile essentielle de Géranium Rosat
Ces compositions d’huiles essentielles sont des solutions naturelles pour faire fuir les moustiques et autres insectes sans avoir recourt à des produits chimiques polluants, parfois dangereux pour la santé. Nous vous conseillons d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles qui permet une micro diffusion. Simple d’utilisation, vous n’avez qu’à diluer quelques gouttes d’huiles dans de l’eau et faire fonctionner le diffuseur 10 minutes par heure.
Les huiles essentielles cutanées, un remède contre les piqûres de moustiques
Pour apaiser les piqûres de moustiques qui démangent, vous pouvez appliquer sur la peau une huile essentielle de citronnelle de Ceylan. Anti-inflammatoire, elle apaise les piqûres de moustiques mais aussi les douleurs articulaires. Désodorisante, elle peut aussi s’utiliser en diffusion aérienne pour assainir l’air ambiant.
De plus, l’huile essentielle de menthe poivrée est un indispensable de votre trousse à pharmacie que vous emporterez en vacances cet été. En effet, grâce à ses propriétés antimigraineuses, anti-inflammatoires et anti-infectieuses, cette huile est idéale pour soulager les piqûres d’insectes et vous apportera un effet « froid » instantané.
Pour finir, l’huile essentielle de lavande aspic est très efficace grâce à son action antiseptique et cicatrisante. Elle dispose de propriétés antalgiques et calmantes grâce au linalol qu’elle contient.
Veillez à bien noter que certaines huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les enfants et les femmes enceintes. En outre, certaines huiles sont uniquement destinées à la diffusion aérienne et non à l’application cutanée. En cas de doute, reportez-vous toujours à la notice. Avec nos quelques astuces, vous voilà prêt(e) à passer un été serein !