SI la pollution de l’air extérieur fait régulièrement les gros titres dans la presse, la pollution de l’air intérieur, dangereuse elle aussi, reste pourtant méconnue des français. La plupart des gens ont d’ailleurs beaucoup d’idées préconçues sur la qualité de l’air intérieur. Faites le test !
L’air est moins pollué chez moi que dehors
FAUX ! Notre air intérieur est 8 fois plus pollué que l’air extérieur, en grande partie par des polluants directement issus de notre logement. Les meubles, les peintures et les produits d’entretiens dégagent des particules toxiques dangereuses pour la santé. L’utilisation de parfums d’intérieurs, de bougies ou de sprays désodorisants sont également un fléau pour la qualité de l’air intérieur ! Les fumées et les composants chimiques stagnent dans l’air et s’installent dans les textiles. Il est donc important d’aérer au minimum 10 min par jour pour évacuer toutes ces substances nocives bien confinées dans votre maison.
Une température élevée améliore mon confort
FAUX ! Des températures élevées (au delà de 21°C), associées à un taux important d’humidité, favorisent la prolifération des moisissures et des organismes indésirables comme les acariens, responsables de nombreuses allergies.
Si j’ai un système de ventilation, je n’ai plus besoin d’aérer
FAUX ! Aérer et ventiler, ce n’est pas la même chose ! Il est important d’aérer, c’est-à-dire ouvrir les fenêtres au minimum 10 min par jour. L’air de la pièce est ainsi renouvelé participant à l’élimination de l’humidité et de la pollution intérieure.
La ventilation s’effectue grâce à un système permanent, la VMC est l’exemple le plus courant. Elle créée un flux d’air continu grâce à des entrées et des sorties d’air prévues à cet effet. Cela permet été comme hiver de ne pas laisser l’air ambiant stagner et éviter des problèmes d’humidité par exemple.
En hiver, je n’ouvre pas mes fenêtres
FAUX ! Même en hiver, aérer contribue au bien-être des occupants. L’air froid contient naturellement moins d’humidité, le chauffage quant à lui a aussi une tendance à assécher l’air de nos logements. L’hygrométrie des pièces tombe alors en dessous de 30%, l’air est considéré comme sec et favorise les problèmes de santé. Muqueuses sèches, peau sèche, soif nocturne en sont les principaux symptômes. 10 minutes avec les fenêtres grandes ouvertes suffisent pour renouveler l’air de la pièce et participe à remonter le pourcentage d’humidité. Si ce n’est pas suffisant pensez aux humidificateurs d’air les meilleurs alliés en cas d’air trop sec !
Durant mon absence, j’arrête la ventilation
FAUX ! Surtout pas, le principe même de la ventilation est d’assurer un renouvellement de l’air en continu, 24h sur 24. Il est donc important d’éviter de faire stagner humidité, pollution ou poussières dans un logement. Laisser l’usage de la VMC participera à l’élimination de ces derniers !
Je ne peux rien contre la pollution intérieure
FAUX ! Au contraire, il est possible d’agir efficacement : en renouvelant l’air, en choisissant soigneusement ses produits d’entretien, de bricolage, ses meubles, en contrôlant ses appareils ménagers et son système de ventilation. Il est difficile d’opter pour un mode de vie n’émettant aucune pollution. Les purificateurs d’air permettent d’éliminer en grande partie des polluants naturels ou chimiques. Les filtres composés d’une couche de charbon actif sont les plus complets, ils éliminent, en plus des particules fines, les COV et les fumées.