L’été est là, la chaleur aussi ! Avant de partir en vacances et de profiter du soleil, vous ne rêvez que d’une chose : vous rafraîchir. Quoi de mieux que de s’équiper d’un ventilateur pour vous détendre comme il faut ? Mais voilà, vous ne savez pas comment bien le choisir. Entre les ventilateurs à main, de table, sur pied ou les brasseurs d’air, le choix est vaste et s’avère bien plus compliqué que l’on ne l’imagine. Pourquoi ne pas opter pour un ventilateur réversible ? En plus de ventiler et d’apporter un peu de fraîcheur durant les périodes de fortes chaleurs, ce genre d’appareil permet également de chauffer pendant l’hiver. Cela vous évite de cumuler plusieurs appareils et de faire des économies d’énergie.
Pourquoi acheter un ventilateur réversible ?
Les ventilateurs réversibles sont des appareils 2 en 1 qui permettent non seulement de vous rafraîchir mais aussi de vous réchauffer. Chez air&me, nous vous proposons un vaste choix de ventilateurs 2 en 1 design et à la pointe de la technologie comme PAUL de la marque Stadler Form ou encore GEMMA de chez Stylies, ces ventilateurs-chauffages sont faciles à ranger et disposent d’un mode oscillation. PAUL est un ventilateur sans pales tandis que GEMMA est dotés de pales.
La majorité des ventilateurs réversibles sont peu encombrants et design. Ils trouveront leur place aussi bien à la maison qu’au bureau. Plusieurs finitions sont proposées : blanc, noir, en métal, en bois, en acier… Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, pour donner une touche déco à votre intérieur !
La plupart sont multifonctionnels : oscillation, télécommande, minuterie, connexion wifi ou mode nuit, sont autant de fonctionnalités qui peuvent s’avérer utiles.
Ventilateur réversible : avantages et inconvénients
Les principaux avantages d’un ventilateur réversible
- Polyvalent : il peut à la fois brasser de l’air en apportant de la fraîcheur et réchauffer une pièce.
- Économique : plus besoin d’acheter un chauffage et un ventilateur.
- Transportable : léger et peu encombrant, le ventilateur réversible peut être déplacé facilement d’une pièce à une autre.
- Design : conçu dans des matériaux de qualité, nos ventilateurs-chauffages sont modernes et élégants. Ils s’intègrent parfaitement dans n’importe quelle pièce.
- Silencieux
- Multifonction : Chez air&me, l’utile se mélange au beau. Vous pouvez commander le ventilateur à distance ou encore le programmer.
Les principaux inconvénients d’un ventilateur réversible
- Non adapté aux très grandes surfaces : le ventilateur réversible est recommandé pour des petites surfaces (jusqu’à 30m² maximum en général).
- Peu puissant : le débit d’air est moins fort que celui d’un ventilateur colonne par exemple.
Ventilateur réversible : comment le choisir ?
- La taille de l’appareil : il peut être petit ou grand, tout dépend de la surface que vous souhaitez ventiler ou chauffer. Plus la sortie d’air est large, plus le ventilateur est puissant.
- L’oscillation : cette fonctionnalité permet une répartition optimale du flux d’air dans l’ensemble de la pièce afin de vous rafraîchir au mieux où que vous soyez.
- Le niveau sonore : optez pour un ventilateur silencieux pour un maximum de confort, surtout la nuit.
- Le nombre de vitesses : si votre appareil est doté de plusieurs vitesses, vous aurez la possibilité de moduler plus aisément le niveau de fraîcheur et de chaleur souhaité.
- La télécommande : pratique, elle vous permet de contrôler à distance le ventilateur sans vous lever constamment de votre canapé !
- La solidité de l’appareil : si le ventilateur est silencieux et sur pied, alors c’est le jackpot ! N’ayez crainte qu’il ne tombe ou se renverse.
Avant d’acheter votre appareil, n’hésitez pas à comparer les différentes offres sur le marché. Certains ventilateurs sur pied réversibles sont moins stables que d’autres par exemple. Le ventilateur-chauffage PAUL est doté d’un système de sécurité anti-bascule, permettant l’arrêt automatique de l’appareil en cas de surchauffe PAUL peut aussi s’utiliser dans une salle de bain grâce à son revêtement spécifique anti-projection d’eau – IP 21 -.