L’été arrive et les fortes chaleurs aussi… Cette année, vous voulez vous équiper d’un bon ventilateur qui vous rafraîchira vraiment ? Mais comment être sûr de choisir LE modèle adapté à votre intérieur ? Le marché des ventilateurs est tellement riche en modèles différents : à main, sur socle, sur pied, de plafond, colonne… Suivez le guide pour bien choisir votre ventilateur !
Fonctionnement d’un ventilateur
Pour rafraîchir une pièce à faible coût, le ventilateur représente une bonne alternative à la climatisation. Si les ventilateurs ne créent pas d’air froid, ils produisent en revanche un vent artificiel entraînant naturellement des flux d’air froids et chauds. Ces variations de flux d’air provoquent un abaissement global de la température ambiante et procurent une sensation de fraîcheur. Plus la quantité d’air déplacée est grande, plus la sensation de fraîcheur ressentie est importante. Cette quantité d’air déplacée dépend de la puissance du ventilateur et donc, de son débit d’air.
Critères de sélection d’un ventilateur
Afin de faire le bon choix pour rafraîchir au mieux une pièce, il faut avant tout bien définir son besoin et prendre quelques critères en considération :
- Le débit d’air : c’est la première caractéristique à étudier avant l’achat. Ce critère vous indiquera la capacité de brassage du ventilateur en m3 par heure. Plus votre pièce est grande plus le débit d’air doit être important. Cette caractéristique dépend aussi du diamètre des pales du ventilateur. Plus elles sont larges, plus vous ressentirez de la fraîcheur, même à une grande distance.
- Le lieu où vous positionnerez le ventilateur et sa superficie en m²: chambre, salon, bureau… L’encombrement d’un ventilateur ne devra pas être le même suivant si votre pièce fait 10 m² ou si elle en fait 45.
- L’usage que vous ferez du ventilateur : déplacements fréquents, oscillation, programmation, utilisation la nuit… En effet, certains ventilateurs proposent des options – comme une télécommande – et des modes spécifiques – mode Nuit, mode Naturel, etc.-.
- Le bruit : La norme n’impose pas de niveau sonore maximal, mais le fabricant doit tout de même l’indiquer sur la notice. La moyenne du marché se situe autour de 50 dB à vitesse maximum, mais il existe des ventilateurs très silencieux, idéals pour la nuit.
- Le design : Vous avez passé du temps à peaufiner votre déco intérieure ? Alors celle-ci ne doit pas être gâché par un ventilateur ! De nombreuses marques se penchent sur des modèles plus design, des couleurs, des matériaux et des formes toujours plus innovantes. Cela vous permettra de faire de votre ventilateur un objet de déco à part entière.
Les différents modèles de ventilateurs
Ventilateurs à pales
Ils disposent d’une hélice qui est directement reliée sur l’axe du moteur générant ainsi un mouvement d’air :
Ventilateurs de table / Ventilateurs de bureau / Ventilateurs sur socle
Ils sont idéals pour une personne. Les plus compacts, de 20 cm de diamètre environ, peuvent être posés sur une table de nuit ou un bureau. Plus petits, donc plus silencieux, ils disposent d’une puissance moins importante que les « gros » brasseurs d’air, car ils sont destinés à être proche de vous. Certains modèles possèdent même un port USB qui permet de la brancher directement sur un ordinateur ou une batterie externe. Grâce à leur poids plume, vous pouvez facilement les transporter : sur votre terrasse, en camping…
Ventilateurs sur pied
Ils disposent d’un débit d’air plus important. Adaptés aux grandes pièces ils rafraîchiront plusieurs personnes à la fois. Vous pouvez facilement diriger le flux d’air
grâce à leur pied réglable en hauteur. De plus, ils présentent souvent un mode oscillation qui permettra de mieux répartir l’air dans la pièce. Ce sont des appareils qui sont généralement pensés pour des salons et des grandes pièces de vie.
Brasseurs d’air
Plus encombrants, ils se posent à même le sol ou bien en hauteur sur un meuble, et ne sont pas faits pour être déplacés. Les brasseurs d’air sont des ventilateurs très puissants. Ils brassent une grande quantité d’air, jusqu’à 150 m3/min, soit 9000 m3/heure !
Ventilateurs de plafond
Généralement doté d’un luminaire, les ventilateurs de plafond permettent de rafraîchir une pièce de façon homogène. En tournant lentement, dans le sens des aiguilles d’une montre, les pales du ventilateur font redescendre l’air chaud, qui monte naturellement. Ils sont cependant bruyants de par la longueur de leurs pales et ne peuvent être rangés facilement une fois les fortes chaleurs passées.
Ventilateur sans pales
Ventilateurs colonne
Les ventilateurs colonne sont également appelés « ventilateurs centrifuges ». Ils sont issus des domaines de l’Industrie. Le principe est simple : c’est une roue qui génère le mouvement d’air. Cette technologie particulière permet de diffuser un flux d’air vertical. Les ventilateurs colonne ont un débit d’air moins important, que les ventilateurs à pales. En revanche, ils sont très pratiques dans les petits espaces car ils sont peu encombrants, ont une faible emprise au sol et peuvent être rangés facilement. D’autre part, ils sont maniables car ils disposent généralement d’une poignée de déplacement et d’une télécommande. Vous pouvez les positionner dans une chambre, un salon ou encore dans des espaces de travail. Grâce à leur mode oscillation, tout le monde bénéficiera de leur brise fraîche.
Ventilateurs à poser
Ce type de ventilateur, très design, constitue en quelque sorte, la « nouvelle génération » de ventilateurs. Leur technologie est plutôt complexe. Si ces ventilateurs sont silencieux et faciles à nettoyer, leur format fait qu’ils sont moins performants que les brasseurs d’air. Ils restent tout de même beaucoup plus onéreux que d’autres ventilateurs.
Pour l’été, air&me a sélectionné des ventilateurs design qui décoiffent !