Depuis que l’on mesure la température, jamais sa moyenne annuelle n’a été aussi élevée. À l’échelle mondiale, un rapport publié par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a confirmé que les quatre dernières années étaient les plus chaudes jamais enregistrées depuis 1850. La France est évidemment aussi concernée par cette montée de chaleur puisque la moyenne annuelle de la température en France a augmenté de 1,4 °C.
Comment optimiser le confort de votre maison sans subir les fortes chaleurs ?
Tout le monde s’accorde sur le fait que 10 minutes d’aération par jour sont nécessaires pour renouveler intégralement l’air de vos pièces. Mais en ville, lors des pics de pollution ou des jours de canicule, ce geste sain et écologique devient alors impossible.
Des appareils peuvent vous aider à réduire la chaleur de vos pièces pendant les périodes de canicule : il s’agit des climatiseurs, des ventilateurs, et des rafraîchisseurs d’air.
Voici un tableau comparatif qui vous permettra d’y voir un peu plus clair :
Climatiseur
Avantages :
- Air diffusé de bonne qualité
- Régulation rapide de la température souhaitée suivant les saisons
- Gestion automatique du
taux d’humidité intérieur
Inconvénients :
- Installation complexe de l’appareil
- Pollution : le climatiseur utilise un fluide réfrigérant polluant
- Consommation d’énergie : élevée
- Coût : le coût d’installation d’une climatisation fixe reste élevé
- Bruit : bruyants et gênants pour un sommeil optimal
Ventilateur
Avantages :
- Usage : appareils mobiles et pratiques pour toutes les pièces de la maison
- Coût : varie suivant les options du ventilateur
Inconvénients :
- Entretien : le ventilateur peut vite devenir un nid à poussière
- Santé : Accélération du rythme cardiaque et augmentation de la température corporelle des seniors
- Efficacité : Le ventilateur brase l’air ambiant mais n’impacte pas la température de la pièce
Rafraîchisseur d’air
Avantages :
- Efficace et écologique
- Impact direct sur la température de l’air intérieur
- Filtration de l’air (grosses particules et poussières),
- Silencieux
Inconvénients :
- Usage : nécessite une aération quotidienne pour évacuer l’humidité excessive
D’après ce comparatif, le rafraîchisseur d’air semble être le parfait compromis entre le ventilateur et le climatiseur. Le principe d’un rafraîchisseur d’air est le refroidissement par évaporation.Ainsi, l’air chaud est aspiré par l’appareil, il est ensuite refroidit grâce à l’eau glacée contenue dans le réservoir, puis propulsé à nouveau dans toute la pièce.
Plus économique et plus écologique que les autres systèmes de rafraîchissement, il nécessite toutefois une aération pour évacuer l’humidité excessive.
Zoom sur le rafraîchisseur d’air Polair
Le rafraîchisseur d’air Polair est pourvu d’un réservoir d’eau de 4L dans lequel s’insère un pain de glace. Il possède un filtre amovible et lavable qui capte et filtre les grosses poussières afin de vous fournir un air toujours frais et sain.
Il est possible de modifier ses réglages à distance grâce à la télécommande fournie. Son affichage digital vous indique la température de la pièce ainsi que les différents réglages sélectionnés.
Polair est idéal dans une chambre : il est très silencieux et son mode nuit permet de réduire petit à petit sa puissance pour vous permettre dans vous endormir paisiblement et sans avoir froid. Combinez-le avec la fonction Timer pour programmer son arrêt et vous n’aurez plus à vous occuper de rien !