Les personnes souffrant d’allergies respiratoires savent bien ce que c’est. En revanche, pour les autres, le « calendrier pollinique » est une véritable curiosité. Pourtant, c’est un outil très pratique et qui permet d’éviter une surexposition aux pollens et ainsi de prévenir une potentielle allergie respiratoire. Alors, un calendrier pollinique, qu’est-ce que c’est ? Décryptage.
Le pollen : c’est quoi ?
Le pollen est un grain microscopique généré par les étamines des fleurs et des espèces végétales « mâles », en vue d’assurer leur reproduction. Le pollen constitue une partie des cellules reproductrices d’une plante et est déposé sur le pistil de la fleur (organe « femelle » de la plante). Chaque plante possède donc son propre pollen, que cela soit les arbres, les fleurs…
Il existe 2 types de pollens :
- Les pollens anémophiles : ils sont transportés par le vent, sur de longues distances, et parfois en très grandes quantités. ils sont plus “agressifs” et sensibilisants pour les personnes présentant une allergie.
- Les pollens entomophiles : ils sont transportés par les insectes, comme les abeilles, les bourdons, les papillons, de la fleur » mâle » à la fleur « femelle ». Il est très rare d’être allergique à ce type de pollens car il nécessite un contact direct/cutané de la personne avec le pollen.
Chaque plante a donc un potentiel allergisant :
- Faible : il faut donc une quantité de pollen très importante pour déclencher une allergie
- Modéré : l’inhalation d’une quantité moyenne de pollen peut déclencher une allergie
- Fort : une faible quantité de pollen ou un contact cutané bref peuvent déclencher une allergie
Les 3 saisons polliniques
Tout au long de l’année, généralement de janvier à septembre, différentes sortes de pollen sont en suspension dans l’air. Le plus souvent, ils apparaissent dans le même ordre, et l’on parle de saisons polliniques. Ces saisons correspondent à la floraison des différents espèces végétales.
- De janvier à mai : c’est la Saison des Arbres
En début d’année, ce sont les pollens d’arbres qui prédominent. On différencie les arbres sans châtons, comme le cyprès, le frêne, le platane, le chêne ou l’olivier, des arbres à châtons, comme le noisetier, l’aulne, le bouleau ou le charme. Le cyprsè et le bouleau sont des arbres présentant un fort pouvoir allergisant, et qui sont très présents dans les villes. En effet, ce sont des espèces très prisées pour l’ornementation des parcs et jardins. - De mars à août : c’est la Saison des Graminées
C’est la saison pollinique la plus connue, dont le pic se situe entre mai et juillet. La fimille des Graminées regroupe plus de 12000 espèces, dont les graminées fourragères (dactyle, fléole, flouve, ivraie, pâturin,etc.) et les graminées céréalières (avoine, blé, maïs, orge, seigle, etc.). - D’avril à octobre : c’est la Saison des Herbacées
C’est la saison la plus longue, puisqu’elle dure jusqu’à l’automne. Les espèces « Herbacées » allergisantes les plus connues sont : l’ambroisie, l’armoise, le chénopode, le plantain et la pariétaire.
Le calendrier pollinique
Du fait que les 3 saisons polliniques et que la floraisons des différentes espèces végétales est relativement stable d’une année sur l’autre, des calendriers polliniques ont pu être établis. La pollinisation des végétaux étant soumise aux variations de la météo et des régions géographiques, il est à noter qu’il existe plusieurs tableaux en fonction de ces régions. Pour vous aider à mieux gérer votre allergie respiratoire, vous pouvez télécharger ci-dessous notre calendrier pollinique :
Nous vous proposons également une large gamme de purificateurs d’air avec filtre HEPA, qui vous permettront de supprimer les pollens en suspension dans l’air de votre logement :