Le salon Preventica 2019
Pour sa 2e édition à Paris le Congrès/Salon Préventica va réunir 500 exposants et 750 experts qui souhaitent transformer la prévention des risques en levier de performance pour l’entreprise. Plus de 15000 personnes sont attendues sur l’événement dont des experts, des chercheurs, des créateurs et distributeurs de solutions techniques, des grandes entreprises, des collectivités, des services de l’État, des organismes de formation, etc.
L’équipe air&me sera présente au Salon Preventica du 21 au 23 mai pour intervenir sur le sujet de « L’impact de la qualité de l’air dans les environnements professionnels » et présenter des solutions d’amélioration de la qualité de l’air intérieur. À travers sa participation, notre marque vise aussi à transmettre quelques bonnes pratiques appliquées en interne pour garantir à chaque salarié un environnement de travail optimal.
Aujourd’hui, on note une réelle prise de conscience de la part des RH et des dirigeants d’entreprises au sujet de la qualité de vie au travail, et notamment aux dimensions directement liées à l’environnement et aux conditions générales de travail. Le fait que les salariés soient en bonne santé relève de la capacité de l’entreprise à prévenir les situations à risque et à créer les conditions suscitant le bien-être sur le lieu de travail.
Les tensions au travail
Les résultats des études Sumer 2010[1] et SIP 2010[2] sur l’évolution des conditions de travail indiquent toujours une intensité de la charge de travail et une augmentation du nombre de salariés en situation de «tension» au travail.
Prévenir les risques psychosociaux c’est, en priorité, analyser les conditions concrètes de réalisation du travail, les tensions en jeu et favoriser les régulations nécessaires dans les collectifs de travail.
Comprendre, suivre, agir !
Des indicateurs pour comprendre
La teneur du travail et son organisation, les possibilités de réalisation et de développement, les relations de travail ainsi que l’environnement de travail sont les principaux déterminants de la santé et de la qualité de vie au travail.
Des indicateurs pour suivre les évolutions
L’évolution des entreprises les soumet à de nombreuses transitions tant organisationnelles que techniques. Ces évolutions impactent directement les salariés, leur rapport au travail, leur efficacité et leur santé. Des indicateurs sur l’état de santé des employés et sur leurs conditions de travail, surtout lorsqu’ils sont analysés dans le temps, peuvent permettre de suivre ces effets, de repérer des situations préoccupantes ou en dégradation.
Des indicateurs pour agir
Ces indicateurs représentent et rendent compte de la réalité des travailleurs, il est ainsi possible d’établir un vrai dialogue entre les acteurs (directeurs, managers, employés, associations, syndicats…) et d’élaborer des actions de prévention contre la dégradation de la santé et de la QVT.
Parce que « conditions de travail » rime avec « performance des entreprises » !
L’employeur doit anticiper les perturbations résultant du travail et donc prévenir la fatigue prématurée qui en résulte. C’est pourquoi, une politique de prévention doit s’attaquer à tous les déterminants de l’usure en s’intéressant aux maladies liées à l’activité professionnelle de chaque salarié.
Les troubles musculaires restent au premier rang des maladies professionnelles (près de 80% du nombre de maladies). Une exposition prolongée à différents facteurs de risque aggrave ces pathologies en maladie chronique et expose les salariés à un arrêt de travail prématuré.
Les entreprises qui témoignent d’un taux d’absentéisme élevé doivent prendre compte de ces indicateurs sanitaires et sociaux en dégradation et pallier ces déficiences en renforçant le dialogue social. L’enjeu consiste à faire en sorte que les salariés soient présents et en bonne santé.
Pour un premier pas vers l’amélioration des environnements, rendez-vous sur le site air&me pour profiter des appareils d’analyse et de traitement de l’air intérieur, une première mesure à prendre pour lutter contre l’air vicié dans les bureaux !
[1] L’enquête Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels (Sumer) est une base de données rassemblant plus de 300 expositions ou situations de travail, ainsi que des dispositifs de prévention mis en place dans les entreprises et le ressenti des salariés / agents vis à vis de leur travail.
[2] L’enquête Santé et itinéraire professionnel (Sip), conçue par la Drees et la Dares explore les liens entre les problèmes de santé et les parcours professionnels et conditions de travail.