Le purificateur d’air ou épurateur d’air, est un appareil d’intérieur permettant la filtration de l’air. Son objectif est simple : améliorer la qualité de l’air des espaces clos en filtrant les particules fines nocives, responsable des allergies ou des problèmes respiratoires. Les personnes qui n’ont pas de problèmes de santé particuliers peuvent également utiliser ce type d’appareil à titre préventif, pour améliorer leur confort de vie en intérieur.
Éliminer les particules nocives de l’air intérieur
Des chiffres-clés alarmants mais dont on prend progressivement conscience aujourd’hui : l’air intérieur est 8 fois plus pollué que l’air extérieur et 80% de notre temps est passé dans des espaces clos, que ce soit à la maison ou au bureau.
Le plus souvent invisibles à l’œil nu, les particules nocives sont pourtant bel et bien là tous les jours autour de nous. Parmi les principaux polluants de l’air intérieur, on peut citer :
- Fumée de tabac
- Odeurs de cuisson
- Pollen
- Poussière
- Poils d’animaux
- Bactéries
- Virus
- COV (Composés Organiques Volatils) : dans les peintures, colles, produits cosmétiques…
- Acariens
(…)
Le principe d’un purificateur d’air est de créer un flux d’air à l’aide d’un ventilateur qui absorbe l’air, le fait passer à travers un filtre et le relâche libéré de ses polluants. Au-delà de la puissance de ventilation, la typologie de filtre (HEPA, HPP, préfiltre…) est à prendre en compte, puisqu’elle va déterminer le niveau de filtration selon le type et la taille des particules.
Lutter contre les allergies et les problèmes respiratoires
Un air pollué a des conséquences parfois désastreuses à long terme sur notre santé. Parmi les principaux maux, on trouve :
- Troubles respiratoires, respiration sifflante ou difficile
- Toux, inflammation et irritation des voies respiratoires
- Troubles cardio-vasculaires
- Troubles neurologiques
- Trouble du système hormonal
Le recours à un purificateur d’air permet de limiter la propagation des particules allergisantes comme le pollen et de prévenir les problèmes d’asthme ou d’allergies liées à la qualité de l’air. En effet, 4 millions de personnes souffrent d’asthme en France et 80% des asthmes chez l’enfant sont d’origine allergique.
Améliorer son confort de vie en intérieur
Longtemps réservés aux personnes souffrant de maladies respiratoires, les purificateurs d’air ont vu leur intérêt croître de la part de personnes qui souhaitent simplement améliorer leur bien-être chez eux en respirant un air sain. Il peut s’agir par exemple d’éliminer les mauvaises odeurs comme les odeurs de cuisson, la fumée de tabac ou de l’encens. Utilisés à titre préventif, l’objectif peut être avant tout de protéger sa santé et celle de son entourage, surtout si celui-ci se compose d’individus vulnérables comme les personnes âgées, les femmes enceintes ou les enfants.
On voit naître sur le marché des produits qui s’adressent aussi bien à des particuliers qu’à des professionnels comme les bureaux d’entreprises ou les instituts de beauté. En effet, il a été démontré que la qualité de l’air dans les open-spaces pouvait influer sur la productivité des salariés. Quant aux instituts de beauté, où le bien-être est au cœur de leur préoccupation, accueillir leurs clients dans les meilleures conditions est gage de confiance et de fidélité.
Limiter la circulation du virus responsable de la Covid-19
La pandémie de Covid-19 a fait émerger un intérêt croissant autour des purificateurs d’air. En effet, avec le recours massif au télétravail et les confinements successifs, le temps passé chez soi a représenté près de 90% ! Ce nouveau mode de vie nous a incités à nous pencher sur la nécessité et les façons d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Néanmoins, il a fallu du temps pour prouver l’efficacité réelle de ce type d’appareil, aussi bien au sein du foyer que dans les écoles par exemple. Blueair et Stadler Form – deux grandes marques spécialistes des solutions de traitement de l’air – ont fait partie des premières à proposer des purificateurs d’air efficaces contre la transmission du coronavirus en suspension dans l’air. En effet, les purificateurs d’air HealthProtect™ de Blueair et la gamme ROGER de Stadler Form ont fait l’objet de tests dans des laboratoires indépendants. Il en résulte que ces produits sont efficaces jusqu’à 99,9% contre le SARS-CoV-2, dans les conditions spécifiques aux tests. Ces marques expertes ont voulu offrir une solution complémentaire aux gestes barrières recommandés par le Gouvernement dans la lutte contre la Covid-19.
Maintenant que vous avez compris l’utilité d’un tel appareil, on se retrouve dans un autre article pour apprendre à bien choisir un purificateur d’air grâce à nos conseils !