Les acariens sont des bêtes microscopiques invisibles qui sont présents dans tous les logements même les plus propres ! Et dire que dans un matelas, on en compte environ 1,5 million… Ils envahissent vos draps mais aussi vos tapis, vos vêtements ou encore vos rideaux. Les acariens sont à l’origine de près de la moitié des allergies tels que l’asthme ou l’urticaire. L’humidité et la poussière sont des facteurs de prolifération. Heureusement, plusieurs solutions existent pour s’en débarrasser, dont le recours à un purificateur d’air ou un déshumidificateur d’air.
Qu’est-ce qu’un acarien ?
On dénombre plus de 50 000 variétés d’acariens. Cousins de la famille des araignées (arachnides), ils possèdent 8 pattes et mesurent 0,2 à 0,4 mm de longueur. Ils sont invisibles à l’œil nu. Les acariens se nourrissent de peaux mortes, de cheveux, de poils et d’ongles. Ils ne vivent que 2 à 3 mois mais se reproduisent rapidement si les conditions sont propices.
Où se trouvent les acariens ?
Rassurez-vous, on trouve des acariens chez tout le monde ! Globalement, ils se logent dans tout ce qui constitue un nid à poussières :
- La literie
- Les rideaux
- Les vêtements
- Les tapis
- Les moquettes
- Les canapés
- Les peluches
- Les chaises rembourrées
- La cuisine
- La cave
(…)
D’où proviennent les acariens ?
L’humidité et la température
Les acariens aiment se reproduire quand le taux d’humidité de votre intérieur est compris entre 65% et 80% et avec une température comprise entre 20 et 30 degrés. Sachez – et on vous le répète à plusieurs reprises dans les articles de notre blog – qu’un taux d’humidité optimal pour un intérieur doit se situer entre 40% et 60%.
La poussière
Saviez-vous qu’un gramme de poussière peut contenir jusqu’à 10 000 acariens ? La poussière se forme tous les jours et s’accumule partout. Vous pouvez donc trouver des acariens dans toutes les pièces.
La nourriture
Se nourrissant essentiellement des « débris » des humains tels que poils, cheveux, ongles ou peaux mortes, la nourriture est un facteur nécessaire à la vie des acariens. Ceux-ci se nourrissent également de farine et de fromage, c’est pourquoi la cuisine est un lieu sensible à leur prolifération.
Quelles sont les maladies causées par les acariens ?
On considère que les acariens seraient responsables de 45% des allergies. Ce sont précisément leurs déjections qui provoquent les allergies. Les acariens sont surtout impliqués dans les maladies respiratoires mais également cutanées et oculaires. Parmi les plus fréquentes, on peut citer :
La rhinite
D’après la thèse datant de 2015 d’Alexandre Naegele, doctorant en sciences de la vie et de la santé, la rhinite concerne 5 à 30 % de la population et les enfants âgés de 6 à 14 ans sont les plus touchés. Elle se manifeste notamment par des éternuements et une obstruction nasale.
« Les symptômes apparaissent le plus souvent le matin au réveil lorsque le malade est encore dans son lit. D’autres facteurs, comme le ménage, le nettoyage de l’aspirateur, le secouement des draps, le tapage ou, le retournement des matelas, le changement occasionnel d’habitat, surtout chez les citadins qui se déplacent à la campagne dans une maison humide, sont assez évocateurs d’une allergie à la poussière qui constitue en fait une allergie aux acariens. »
L’asthme
Les acariens domestiques peuvent entraîner des crises d’asthme, le plus souvent nocturnes, à l’automne ou au printemps. Les symptômes sont une sensation d’étouffement, une respiration sifflante et une toux excessive. Un enfant allergique aux acariens a 5 fois plus de risques de développer un asthme.
L’urticaire
L’urticaire désigne une réaction inflammatoire de la peau qui se manifeste par des plaques rouges et des démangeaisons. Les lésions cutanées ressemblent à des piqûres d’ortie, d’où le nom d’urticaire.
La conjonctivite
Des yeux qui grattent, qui pleurent et qui deviennent rouges, sont les symptômes d’une conjonctivite. C’est une réaction inflammatoire de la conjonctive, membrane de l’œil.
Quelles solutions pour se débarrasser des acariens ?
Les symptômes provoqués par les acariens évoluent tout au long de l’année mais sont plus intenses pendant l’automne et l’hiver, périodes pendant lesquelles les habitations sont plus chauffées et moins aérées. Voici quelques bonnes pratiques pour limiter les acariens :
- Passer l’aspirateur 1 à 2 fois par semaine : préférer un appareil avec un filtre HEPA qui retient les particules les plus fines jusqu’à 0,3 micron
- Nettoyer la poussière 1 à 2 fois par semaine avec un chiffon humide
- Saupoudrer les tapis de bicarbonate de soude puis attendre 2 heures avant d’aspirer
- Aérer fréquemment pour renouveler l’air à l’intérieur surtout lorsqu’il fait froid et sec, à raison de 15 minutes tous les jours
- Maintenir une température ambiante de 19 à 21°C dans la chambre
- Laver les draps toutes les semaines à 60°C
- Préférer les oreillers et édredons en matières synthétiques et les sommiers à lattes
- Mettre ses vêtements dans des armoires fermées
- S’équiper d’un purificateur d’air pour attraper toutes les impuretés contenues dans l’air
- Recourir à un déshumidificateur d’air par dessication pour faire baisser l’humidité
Merci j’ai peut-être trouvé une solution à mes allergies
Merci cela peut m’aider
C’est gentil merci pour vos conseils