Avec l’augmentation des cas d’asthme, d’allergies et autres maladies respiratoires, de plus en plus de ménages se tournent vers les purificateurs d’air. Cependant, un purificateur d’air nécessite un certain nombre de mesures à prendre en compte pour fonctionner efficacement. Voici quelques conseils pour maximiser les performances de votre purificateur d’air.
1 – Achetez le bon purificateur d’air
Tout d’abord, ne vous précipitez pas sur le premier purificateur venu. Si vous envisagez d’acheter un purificateur d’air, vous devez identifier :
- La raison de son utilisation : asthme, allergies, mauvaises odeurs, pollution…
- La surface de la pièce à purifier
- Sa technologie : filtration, photocatalyse, plasma, combustion…
- Le type de filtre en fonction de vos besoins : filtre à particules HEPA, filtre au charbon actif pour supprimer les odeurs…
- Le CADR : c’est le taux de renouvellement de l’air
- Son niveau sonore : surtout si vous voulez l’utiliser dans une chambre ou dans une salle de réunion par exemple
Focus sur le CADR
L’indicateur universel appelé CADR (Clean Air Delivery Rate), permet de comparer les purificateurs d’air en mesurant leur efficacité. Il indique la capacité d’un purificateur à filtrer les particules – fumées, poussières et pollens – présentes dans l’air. Vous pouvez également retrouver la mesure CADR suivie de la certification AHAM (Association Américaine des Fabricants d’Equipements de la Maison). C’est un gage de qualité supplémentaire.
2 – Placez votre purificateur d’air au bon endroit
L’un des éléments les plus importants à prendre en compte pour utiliser un purificateur est son emplacement. Idéalement, le purificateur d’air doit être positionné de manière à ce que l’air propre circule vers vous. Placer l’appareil trop bas ou trop haut entraînera une baisse de ses performances. D’autre part, assurez-vous que le purificateur d’air ne soit pas placé dans un espace confiné, par exemple, entre deux meubles ou sous un rideau.
3 – Fermez les portes et les fenêtres
De nombreux utilisateurs se plaignent que leur purificateur d’air ne fonctionne pas correctement. En effet, ils constatent que les capteurs de qualité de l’air ne reflètent pas de changement pour l’air ambiant. Malheureusement, cela est souvent dû à une mauvaise utilisation de leur purificateur. Comme un climatiseur pour refroidir l’air, un purificateur d’air a besoin d’être dans un espace clos pour assainir votre air. Alors, lorsque votre purificateur d’air est en marche, fermez les portes et les fenêtres.
4 – Remplacez les filtres régulièrement
L’efficacité d’un purificateur d’air dépend de ses filtres. Si votre purificateur d’air possède un pré-filtre, , n’oubliez pas de le nettoyer pour augmenter la durée de vie de votre filtre. S’il est en tissu, il passera sans problème en machine. En moyenne, nous vous recommandons de changer le filtre d’un purificateur d’air tous les 6 à 12 mois en fonction de votre environnement de vie : fumée de cigarette, appartement situé en ville, poils d’animaux…
Le purificateur d’air devient un produit essentiel pour la maison et le bureau en raison des niveaux élevés de pollution de l’air intérieur. Entretenir correctement votre appareil ainsi que son filtre et pré-filtre est non négligeable et permet d’obtenir une meilleure efficacité de celui-ci.
5 – Utilisez votre purificateur dans votre chambre
N’hésitez pas à installer votre purificateur d’air dans votre chambre. En effet, c’est la nuit, lorsque vous dormez, que votre capacité de récupération est la plus élevée. Il est donc important de préserver votre sommeil et de vous évitez quintes de toux, éternuements et autres symptômes d’allergies respiratoires…
J’ai acheter un purificateur d’air Hatari avec trois filtres je voulais savoir si je peux l’utiliser en même temps avec ma climatisation merci d’avance pour votre réponse
Bonjour, nous ne connaissons pas le produit que vous avez acheté mais en général il n’y a pas d’inconvénients à utiliser un purificateur en même temps qu’une climatisation. Il faut veiller à ce que votre climatiseur soit propre, au risque de faire travailler plus votre purificateur.
Dois-je laisser le purificateur d’air en marche 24 heures sur 24?
Bonjour Nicole,
oui c’est conseillé de laisser le purificateur d’air en marche 24/24h pour plus d’efficacité. Surtout en été ou durant les saisons chaudes où vous avez un pic de pollution.
L’équipe air&me.
Bonjour,
Faut-il laisser le purificateur branché toute la nuit ou bien, si on le fait marcher une heure avant de se coucher on peut l’éteindre et garder portes et fenêtres fermées ensuite ?
Merci
Bonjour Nathalie,
Certains purificateurs sont dotés d’un mode nuit, permettant à l’appareil de continuer à purifier l’air silencieusement durant votre sommeil. Vous pouvez donc tout à fait laisser votre purificateur branché toute la nuit et l’arrêter au matin pour aérer votre chambre.
L’équipe air&me.
Bonjour j’ai acheté un purificateur d’air air & me et je souhaite savoir comment faire pour purifier l’air dans les 4 pièces de mon appartement les unes après les autres : combien de temps laisser le purificateur dans chaque pièce
Merci beaucoup
Bonjour Christine,
Une fois le purificateur d’air installé dans une pièce, il n’est pas conseillé de le déplacer car il faut qu’il fonctionne en continu (même à faible vitesse), pour purifier efficacement une pièce.
Si vous souhaitez tout de même le déplacer, installez-le dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez, non loin de vous (comme si vous utilisiez un ventilateur en été), afin de bénéficier d’un air purifié.
Pensez à l’installer dans votre chambre au moins 30 minutes avant d’aller vous coucher, afin qu’il puisse agir sur l’air ambiant.
Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Bonne journée, l’équipe air&me
Bonjour,
J ai acheté un purificateur d air hier un petit car la chambre est très petite car j ai une odeur comme de moisissure ou humidité
Les murs n ont rien
Combien de temps faut il pour que les mauvaises odeurs partent ?
Car j ai peur que l odeur soit mauvais pour ma fille
Bonjour,
Pour être efficace sur les mauvaises odeurs, il est nécessaire que votre purificateur d’air dispose d’un filtre avec du charbon actif.
Si c’est bien le cas, il faut parfois quelques heures pour que les odeurs disparaissent.
Si votre purificateur d’air ne possède pas de filtre avec du charbon actif, il va simplement stopper les microparticules, mais n’aura aucune action sur les odeurs.
Attention, lors des premières heures d’utilisation d’un purificateur d’air, celui-ci peut dégager une légère odeur, qui disparaît rapidement.
En espérant vous avoir aidé, nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Belle journée, l’équipe air&me