Saviez-vous que plus de 90% des foyers ont une concentration de formaldéhyde qui dépasse les normes autorisées ? Ce composé chimique est en effet présent dans de nombreux objets présents dans nos intérieurs : peintures, colles de parquets, meubles, moquettes, etc.
Pourtant le formaldéhyde, comme de nombreux composés organiques volatils est toxique et ses conséquences sur la santé sont connues : irritations nasales et oculaires, plus grande sensibilité aux allergies, etc. Le système respiratoire des plus jeunes est également affecté car celui-ci est fragile à leur âge.
Alors comment savoir avec précision si votre air intérieur est pollué ou non ? Air Naturel, en partenariat avec le laboratoire d’analyse spécialisé Quad-Lab, vient de lancer deux kits de mesure de la pollution de l’air intérieur. Deux types de polluants sont mesurés, parmi les plus fréquents dans les foyers : Airthings Wave et formaldéhyde. Un troisième kit propose ces deux tests ensemble.
Chacun de ces kits est composé d’un mini préleveur très compact qu’il vous suffit de placer sept jours chez vous. Après nous l’avoir renvoyé grâce à l’enveloppe pre-timbrée jointe, nous vous retournons un rapport d’analyse personnalisé. Ces mini kits sont donc d’une grande simplicité d’utilisation !
Bonjour, comment ce procurer le kit et a quel prix? Nous avons avons un feu de cheminée de notre voisin très incommodant. Ce kit pourra t il nous aider à diagnostiquer si l’air est pollué? Cordialement
Bonjour Frédéric,
Malheureusement, ce kit n’existe plus à la vente.
En revanche, il existe à l’heure actuelle différents capteurs de qualité de l’air, qui peuvent détecter différents polluants (CO2, radon, microparticules, etc.) et vous informer en temps réel sur la qualité de votre air intérieur :
https://airandme.fr/consommables/appareils-de-mesure
Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions.
L’équipe air&me – Lucie