Les colles pour carrelage émettent des composés organiques volatiles (COV) et peuvent donc contribuer à polluer votre logement.
Il faut savoir que les fabricants n’ont pas pour l’instant l’obligation d’indiquer les émissions de COV sur l’emballage du produit.
C’est donc pour connaître précisément quelles sont les colles les plus polluantes que le magazine « 60 Millions de Consommateurs » à réalisé un test de plusieurs produits dans son numéro de juillet-août 2010. Heureusement, la plupart d’entre elles émettent très peu de polluants, à l’exception de trois qui présentent des taux supérieurs au seuil prévu par l’Afsset de 10 000 µg/m3. Après 28 jours, les COV ont dans tous les cas disparu de l’air ambiant, sauf pour une marque.
Une bonne nouvelle toutefois : aucune colle testée n’émet des phtalates et de formaldéhyde.
Pour limiter les émissions de polluants, le magazine recommande d’utiliser un mortier-colle plutôt qu’un adhésif prêt à l’emploi qui émet plus de particules polluantes.