Il n’est pas forcément impossible d’entretenir et de profiter de son jardin ou de ses plantes lorsque l’on est allergique aux pollens. Mais Il faut prendre certaines précautions :
– choisir de planter des espèces qui produisent un pollen faiblement allergisant : Toutes les plantes ne produisent pas un pollen allergisant. Certains pollens sont fortement allergisants, d’autres moyennement allergisants, ou encore faiblement allergisant.
– Penser à tondre régulièrement le gazon de votre jardin, le plus court c’est le mieux. Ceci limite la prolifération du pollen, car le gazon produit aussi du pollen allergisant.
– planter plusieurs espèces de végétaux pour composer une haie. Et bien sûr privilégiez des plantes faiblement allergisantes.
– Bien choisir les plantes d’intérieur, car certaines espèces de plantes sont très allergisantes. (Ex : le Ficus, le Philodendron…). Demandez conseil dans une jardinerie. Par ailleurs, il faut veiller à enlever les éventuelles petites moisissures qui peuvent se manifester à la surface de la terre des plantes en pot. Car elles peuvent engendrer des allergies respiratoires.
Un purificateur d’air filtre le pollen chez vous et diminue les symptômes des allergies respiratoires, car le pollen n’est pas seulement dans le jardin mais aussi à l’intérieur des maisons a cause des plantes d’intérieur ou tout simplement transporter par le vent et l’air.