Que respirons-nous en voiture ?
Une étude financée par le conseil Régional Midi Pyrénées (1), dans le cadre de projet État région a été réalisée et le constat est assez édifiant.
En mesurant les polluants suivant : Dioxyde d’azote (NO2), Particules en suspension (PM10), monoxyde de carbone (CO) et Benzène dans la voiture, à pied, en vélo, dans le métro et en bus. C’est sans surprise dans la voiture que la concentration de ces polluants est la plus forte.
La concentration des polluants selon le mode de transport
Le dioxyde d’azote (NO2) : le moyen de transport le plus pollué est l’habitacle de votre voiture devant … le bus.
Les particules en suspension (PM10) sont des particules aériennes dont le diamètre est inférieur à 10 microns. Nous arrivons à filtrer ces particules aériennes avec un filtre HEPA. Là encore, la voiture est l’endroit le plus pollué après le métro.
Les analyses concernant le monoxyde de carbone (CO) – gaz mortel, invisible et inodore – font apparaître une faible concentration (inférieure à 2mg/m3) mais la voiture reste cependant le moyen de transport où l’on retrouve le plus de CO.
En conclusion
L’étude réalisée montre que parmi plusieurs modes de transport, voiture, bus, métro, vélo, marche à pied c’est en voiture que la qualité de l’air intérieur est la plus polluée (sauf pour les particules en suspension, premier prix pour le Métro).
L’écart de concentration est important concernant le dioxyde d’azote.
Le choix d’un purificateur d’air en voiture est, dès lors une nécessité pour le bien-être de sa famille. Le purificateur d’air pour voiture Cabin P1 est un purificateur prévu pour fonctionner dans une voiture ou un véhicule. Il est livré avec son adaptateur allume-cigare et une sangle de fixation. Équipé d’un filtre HEPA, il filtre les particules fines et son filtre à charbon actif détruit les odeurs.
(1) Cette étude, du troisième trimestre 2008 est publiée sur le site de l’association ORAMIP (L’observatoire régional de l’air en midi Pyrénées).