De plus répandus, les objets connectés sont partout, et ce même jusque dans notre lit. Depuis quelques jours, un certain projet baptisé « Sense » suscite un engouement record sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Retour sur un buzz qui a tout pour nous plaire.
Moniteur de sommeil, kesako ? Sous ce nom barbare se cache un petit appareil qui vous veut du bien et seulement du bien. C’est en fait un dispositif qui mesure un certain nombre d’indicateur pendant votre sommeil (ronflements, rythme respiratoire associés aux cycles de sommeil, mouvement, etc.) et qui permet d’en évaluer la qualité. Souvent combiné à une alarme intelligente (Smart Alarm), un moniteur de sommeil sert aussi à vous réveiller en douceur au moment le plus opportun, autrement dit au cours d’une phase de sommeil légère.
Du déjà vu me direz-vous, mais rassurez-vous, Sense représente bien plus qu’un moniteur de sommeil habituel. Truffée de capteurs, cette innovation révolutionnaire prend soin d’enregistrer les données utilisés dans le traitement de l’air. Dorénavant, la température ambiante, le taux d’hygrométrie relative mais également le taux de concentration de particules dans l’air seront pris en considération pour vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil. Fini les réveils difficiles, l’avenir semble enfin nous tendre la main, nous autres oiseaux de nuit !
Très bien pensé, le moniteur Sense se compose en réalité de deux modules bien distincts :
– Une sphère rétro-éclairé au design léger – destinée à mesurer la qualité de l’environnement du dormeur et permettant également d’émettre des sons relaxants pour aider l’utilisateur à trouver le sommeil ou encore se réveiller en douceur.
– Une pastille baptisée Sleep Pill munie d’un accéléromètre à 6 axes ainsi que d’un gyroscope se fixant directement sur l’oreiller – permettant de mesurer les mouvements du dormeur (possibilité d’appairer deux Sleep Pills au même sens pour les couples afin de déterminer l’influence d’un ronfleur sur le sommeil de l’autre). Petit détail très pratique, le Sleep Pill est résistant à la machine à laver le linge en cas d’oubli sur la taie d’oreiller.
Tous deux connectés à une application smartphone (Android et iOS) par technologie « Bluetooth Low Energy » ces appareils calculent un score de sommeil, permettant d’évaluer si oui ou non, vous avez bien dormi. et vous indiquent les axes sur lesquels travailler pour améliorer votre sommeil.
A ce jour toujours au stade de projet, Sense a immédiatement séduit plus de 3 000 internautes puisqu’il a récolté plus de 700 000 dollars contre 100 000 réclamés sur Kickstarter en moins de trois jours. Les premiers backers pourront se l’offrir au prix de 99 dollars (1 x Sense + 1 x Sleep Pill) ou de 129 dollars (1 x Sense + 2 x Sleep Pills) quand son prix public s’élèvera respectivement à 129 et 159 dollars à sa sortie. Une avancée technologique prometteuse que nous ne pouvons que saluer, car soutenant notre chère cause de la qualité de l’air, depuis longtemps identifiée comme liée à celle de qualité du sommeil (pollution, poussières, virus, acariens…).
Voir la campagne Kickstarter (disponible jusqu’au 22 août)
[vsw id= »101139949″ source= »vimeo » width= »500″ height= »281″ autoplay= »no »]