Tous les amateurs des cigares s’accorderont à le dire, le taux d’humidité de leur cave à cigares est le paramètre essentiel pour une bonne conservation. Loin d’être aussi simple que cela puisse paraître, atteindre le taux optimal peut s’avérer être un véritable challenge ! Retour sur une problématique largement identifié.
Comment conserver un cigare de manière optimale ?
Vous le savez probablement déjà, mais le cigare est un produit naturel confectionné et conservé dans des conditions propre aux pays producteur. Pour cela, une cave à cigares doit générer un taux d’humidité relatif proche de celui du produit d’origine du cigare. De plus, ce taux d’humidité doit être constant et situé aux alentours de 75%. La température quant à elle doit se situer entre 20 et 22°C. Attention, les variations importantes de ces paramètres sont à proscrire absolument.
Choisir sa cave à cigares n’est pas si aisé, car il existe un certain nombre de références. Certaines sont d’ailleurs équipées de leur propre système d’humidification, mais peuvent s’avérer onéreuses ou peu performantes.
Quels sont les appareils qui peuvent vous aider à conserver vos cigares ?
Dans un premier temps, il est nécessaire de vous équiper d’un hygromètre et d’un thermomètre. Souvent trop sec, l’air de votre enceinte étanche doit être humidifié. Pour cela, équipez-vous d’un humidificateur d’air équipé d’un hygrostat. De cette manière, vous pourrez régler un taux d’humidité souhaité sur 75%. Ce petit dispositif mesure en temps réel le la proportion d’eau dans l’air, prend le contrôle de l’humidificateur et ajuste l’humidité de la pièce en conséquence.
Les conditions ambiantes à l’extérieur de votre cave à cigares pouvant interférer sur ces précieux paramètres. De plus, l’humidité baisse brièvement après chaque ouverture de la cave. Il est également fréquent d’observer une baisse du taux d’humidité après l’ajout de nouveaux cigares à votre cave. Pas de panique, ce genre de variation est tout à fait normal et sera pris en charge par votre équipement dans les heures/jours suivants, selon la technologie d’humidifications choisie.
Il existe 2 technologies principales pour l’humidification de l’air :
- Humidificateur à plaque ultrasonique : action rapide, mais déconseillée en cas d’eau dure.
- Humidificateur à évaporation : action lente, mais assurant une humidification naturelle.
Nous vous rappelons que fumer est dangereux pour votre santé et celle de votre entourage.