Nous passons près de 14h par jour soit pratiquement 90% de notre temps dans des espaces fermés. Les appareils de traitement de l’air intérieur sont conçus pour éliminer la pollution présente dans l’air que nous respirons. Les polluants au sein du domicile sont multiples ; voici quelques exemples de polluants que l’on inhale au cours d’une journée.
- Dans le salon : le tabac (pour les fumeurs), le radon provenant du sous-sol, le monoxyde de carbone présent dans les appareils ménagers et/ou la cheminée, des substances chimiques des produits d’entretien, les allergènes dans les tapis, les rideaux, la literie, les peluches, etc.
- Dans la cuisine : présence des substances chimiques provenant des produits d’entretien, le monoxyde de carbone d’une hotte si elle est mal entretenue et enfin l’humidité émise lorsque nous cuisinons, favorise le développement des polluants.
- Dans la salle de bain : l’humidité est constamment présente à chaque douche, du monoxyde de carbone venant de la chaudière, des légionelles provenant des équipements contenant de l’eau (tels que les circuits d’eau chaude sanitaire : douche, les systèmes de climatisation…etc.) et la présence de substances chimiques due aux produits d’entretien.
- Dans la chambre : les allergènes sont présents dans les peluches mais également du monoxyde de carbone venant des meubles du relargage par les meubles : armoires, poubelles, lampes…etc.
- Dans la cave : c’est là que nous stockons en générale la plupart des produits d’entretien, il y a donc logiquement la présence de substances chimiques dans l’air que nous respirons. Le radon provenant du sous-sol et enfin le monoxyde de carbone des appareils d’entretien.
Quels sont les impacts de ces polluants sur notre santé et bien-être ?
- Le tabac : les effets sur la santé des fumeurs et des non-fumeurs sont particulièrement néfastes : cancers du poumon, maladies cardio-vasculaires, asthmes et allergies. Il faut noter que près de 5000 personnes environs décèdent chaque années du tabagisme passif. Même en ouvrant les fenêtres, les composants de la fumée restent dans l’air car ils sont en partie absorbés par les tissus, les moquettes et les rideaux : ils continuent donc d’être émis dans l’air.
- Le radon : ce gaz est d’origine naturelle, inodore et radioactif. Il s’infiltre dans les habitations par le sol et s’accumule dans les espaces fermés selon l’étanchéité du sol, de la ventilation du bâtiment, de la proximité de la source d’émission…etc. Le radon provoque chaque année près de 1200 à 2900 décès, dûs au cancer du poumon en France.
- Le monoxyde de carbone : ce gaz est inodore, invisible, non irritant, toxique et mortel. Il agit comme un gaz asphyxiant et prend la place de l’oxygène dans le sang. Il provoque des maux de têtes, des nausées, de la fatigue à faible dose, et dans les cas les plus graves : le coma voire le décès. LE monoxyde de carbone résulte d’une combustion incomplète due au manque d’oxygène au sein d »un appareil utilisant une énergie combustible (bois, charbon, gaz, essence, fuel ou éthanol). Chaque année en France, près de 5000 personnes sont victimes d »une intoxication au monoxyde e carbone et une centaine de personnes en meurent.
- Les substances chimiques : Les produits de bricolage et ameublement peuvent dégager des éléments toxiques pendant et après les travaux. Certains meubles (en bois) dégagent des substances chimiques dans l’air pendant plusieurs semaines voire mois après l’ouverture de l’emballage. En ce qui concerne les produits cosmétiques et ménagers, ils contiennent également des substances chimiques, présentant un risque important pour la santé : intoxication, brûlure, allergie ou gêne respiratoire.
- Les allergènes : ce sont des agents invisibles à l’œil nu provoquant des allergies ou des symptômes allergiques tels que des rhinites, la gêne respiratoire ou encore une infection des yeux.
- L’humidité : une humidité trop importante (soit un taux d’hygrométrie supérieur à 60%) dans les logements provoque l’apparition des moisissures qui présentent un risque allergène et toxique. Ces moisissures apparaissent sur les murs, sols ou plafonds sous formes de tâches vertes, noirâtres ou jaunâtres.
- Les légionelles : sa présence peut provoquer une infection pulmonaire, non contagieux appelée la légionellose due à l’inhalation des gouttelettes d’eau contenant des légionelles, bactéries provenant des installations sanitaires (douche, robinet…etc.).
Il faut donc noter que les risques liés à ces polluants sont nocifs voire très dangereux pour la santé et le bien-être de chacun, cela peut aller d’un simple rhume à un grave cancer en passant par des problèmes touchant les voies respiratoires.
Il faut alors aérer 10 minutes par jour au minimum en ouvrant les fenêtres mais il est également impératif et essentiel de traiter l’air l’intérieur grâce à des appareils performants et de qualité irréprochable.
- La purification garantit un traitement de l’air efficace sur le long terme, il réduit les risques d’épidémies grâce à l’élimination des virus, supprime les mauvaises odeurs, et renouvelle régulièrement l’air de la pièce (jusqu’à 5 fois par heure pour les purificateurs Blueair).
- L’humidification et la déshumidification consistent à rétablir un taux d’hygrométrie optimal de confort pour une meilleure qualité de l’air et éviter tout risque de détérioration des meubles, des instruments de musique, des parquets mais permet surtout de lutter contre le développement des champignons, des moisissures afin de préserver notre hygiène et notre santé.
- Et enfin les diffuseurs d’huiles essentielles ont, dans une moindre mesure, le même objectif que les humidificateurs : ils humidifient en douceur tout en alliant les bienfaits de l’aromathérapie.

Purificateur connecté CLASSIC 205

Humidificateur SOLNAN Noir
