Le froid commence à se faire ressentir et les chauffages d’appoint s’invitent dans nos intérieurs. En effet ces appareils simples d’utilisation, facilement déplaçables, peu chers tout en restant performants se présentent comme de très bons compléments au système de chauffage central de votre habitation. Mais lequel choisir : chauffage d’appoint soufflant ou chauffage d’appoint céramique ? Fonctionnement, performance, prix : retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur ses deux types de chauffages, les héros de nos logements dès que le froid s’installe.
Chauffages soufflants traditionnels
Les chauffages soufflants traditionnels, fonctionnent grâce à un ventilateur qui brasse de l’air à travers une résistance électrique. L’air, est ainsi chauffé et renvoyé dans la pièce. Les radiateurs soufflants chauffent la pièce presque instantanément.
Seul inconvénient : ils possèdent une faible inertie, c’est-à-dire qu’ils ne gardent pas longtemps la chaleur après l’arrêt, la température redescend donc rapidement.
Chauffages céramique
Les chauffages à cœur céramique fonctionnent sur le même principe que les chauffages traditionnels, et chauffent tout aussi rapidement. Ils produisent néanmoins une chaleur constante, offrant ainsi une meilleure inertie et un confort plus perceptible.
En effet, le chauffage va emmagasiner la chaleur grâce à son cœur de chauffe en céramique. La chaleur stockée dans le cœur du matériau réfractaire se dégage ensuite et réchauffe votre intérieur.
Le radiateur en céramique présente de nombreux avantages, si on le compare à d’autres types de radiateurs électriques : économie d’énergie, bon confort thermique, transmission d’une chaleur constante et homogène, bonne fiabilité et durabilité.
Bon à savoir : Les résistances de ces chauffages sont directement en contact avec l’air et l’assèchent. Un air trop sec est synonyme de malaises : irritation des muqueuses, fatigue oculaire, maux de tête… surtout en hiver lorsque le chauffage central est également allumé. Nous recommandons l’usage d’un humidificateur d’air pour améliorer votre confort et votre qualité de vie si votre air s’assèche.
Alors… lequel choisir ?
Les deux méthodes de chauffe sont donc comparables. Les prix des deux types de radiateurs sont à peu près les mêmes à quelques euros près. Tout dépendra donc de l’utilité de votre nouveau chauffage et de vos besoins.
Un chauffage en céramique aura tendance à capter et à garder la chaleur offrant une chaleur constante et homogène. Ce type de chauffage est donc idéal si vous devez chauffer une pièce dépourvue de chauffage central.
À l’inverse, un chauffage soufflant vous réchauffera rapidement, mais la chaleur s’épuisera vite une fois votre chauffage éteint. Ce système est donc idéal pour une utilisation plus ponctuelle.
Chauffage soufflant traditionnel
AVANTAGES
INCONVÉNIENTS
- Montée en chaleur rapide
- Léger facile à déplacer
- Prix
- Efficace dans une petite pièce
- Consommation en énergie importante
- Conserve mal la chaleur
- Soufflerie souvent bruyante
- Peu efficace dans des grandes pièces
Chauffage céramique
AVANTAGES
INCONVÉNIENTS
- Chaleur constante et homogène
- Économie d’énergie
- Durabilité de l’appareil
- N’assèche pas l’air
- Diffuse la chaleur longtemps
- Montée en chauffe plus lente
bonne comparaison entre le chauffage céramique et soufflant traditionnel