Rhume, rhinopharyngite, grippe, bronchiolite… Chaque année, l’hiver est synonyme d’une augmentation des maladies respiratoires. Si beaucoup d’adultes sont touchés, nos chères têtes blondes ne sont pas en reste et sont régulièrement sujets à ce types d’affections. En cause, la vie en collectivité et l’air trop sec. Découvrez pourquoi humidifier l’air de la chambre de bébé peut l’aider à passer un hiver serein.
Infections hivernales chez bébé
La cause principale de la multiplication des personnes malades en hiver est la concentration de la population dans des espaces peu ventilés et confinés (transports en commun, crèches, écoles, etc.), mais pas que !
Le corps opère un phénomène physiologique qui nous rend plus vulnérable aux microbes et virus en tous genres. En effet, lorsqu’il fait froid, le corps cherche à réchauffer l’air inspiré avant son arrivée dans les poumons. Pour cela, les muqueuses nasales cèdent un peu de leur eau à l’air, ce qui humidifie l’air inspiré mais assèche les muqueuses. Ainsi, bébé tousse, il a le nez pris, il est sujet à des soifs nocturnes, il a la peau sèche, etc.
Installer un humidificateur dans votre maison et dans la chambre de votre bébé peut donc grandement soulager votre enfant et l’aider à mieux respirer, de jour comme de nuit.
L’air humide pour empêcher les maladies respiratoires
Face aux maladies respiratoires, les nourrissons sont les plus sensibles et les plus menacés car leur système immunitaire n’est pas encore tout à fait mature. Contrôler le taux d’humidité dans la chambre de votre enfant permet donc :
- d’éviter ou de diminuer considérablement les maladies respiratoires.
- d’améliorer son sommeil. Un bébé avec le nez débouché dort toujours bien mieux !
- de diminuer la sensation de chaleur en été
Pour lutter efficacement contre les virus, il est donc impératif d’humidifier l’environnement dans lequel vit le bébé afin de préserver sa santé et son sommeil.
L’humidificateur : la solution pour assurer un taux d’humidité idéal
Dans la chambre de bébé, il est conseillé de maintenir une hygrométrie relative comprise entre 40% et 60%. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- L’étendoir à linge : vous pouvez placer votre séchoir à linge avec les vêtements mouillés dans la chambre de votre enfant. Problème : pour assurer un bon taux d’humidité constant, il faudrait que du linge y sèche en permanence.
- Le bol d’eau placé sur un radiateur : c’est un système peu coûteux et facile à mettre en place. Problème : la surface d’évaporation de l’eau est insuffisante par rapport à la superficie moyenne d’une pièce. De plus, en été, c’est mission impossible !
- Les plantes vertes : effectivement, de la vapeur d’eau se dégage des plantes. Problème : disposer trop de plantes dans une chambre n’est pas conseillé.
- L’eau chaude : vous pouvez laisser couler l’eau chaude dans la salle de bain tout en laissant les portes ouvertes pour que la vapeur d’eau circule. Problème : cette solution est peu économique et c’est un vrai désastre écologique…
- Les saturateurs : Vous pouvez accrocher ces petits contenants en céramique à vos radiateurs. Problème : la quantité d’eau n’est pas suffisante par rapport à la superficie de la pièce et cette solution n’est efficace qu’en hiver.
- L’humidificateur d’air : La meilleure solution est donc de placer un humidificateur d’air dans la chambre de votre enfant. Ainsi, que cela soit en hiver ou en été, vous pourrez parfaitement contrôler l’humidification de l’air de sa chambre. D’autant que certains appareils sont munis d’hygrostats qui permettent de réguler automatiquement le taux d’humidité. Il suffit juste de penser à remplir le réservoir. De plus, cette solution est idéale car la plupart des humidificateurs sont à vapeur froide : aucun risque de brûlure.
Les humidificateurs d’air constituent donc la solution la plus pratique pour aider votre bébé à bien respirer au quotidien.