20% des français utilisent un sèche-linge pour faire sécher leur linge, mais ce dernier est connu pour être très énergivore et prend beaucoup de place dans un appartement. De plus, il abîme fortement les fibres de vos vêtements. Mais saviez-vous que l’utilisation d’un déshumidificateur d’air pour faire sécher votre linge se révèle être une solution saine, pratique, économique et plus écologique ? On vous explique tout.
Pourquoi faire sécher son linge à l’aide d’un déshumidificateur d’air ?
Les déshumidificateurs d’air sont des appareils reconnus pour faire baisser le taux d’humidité dans votre logement. Cependant, saviez-vous qu’un grand nombre de déshumidificateurs sont équipés de la fonction sèche-linge ? Cette fonction vous permet de réduire le temps de séchage de votre linge par deux.
En effet, contrairement à un sèche-linge classique qui souffle de l’air chaud dans un tambour, abîmant, feutrant ou faisant même rétrécir vos habits, le déshumidificateur extrait l’humidité ambiante sans toucher aux fibres textiles constituantes de vos vêtements. Certains déshumidificateurs possèdent donc un mode sèche-linge, qui leur permet de fonctionner à pleine puissance.
Leur ventilateur tourne plus rapidement, augmentant le souffle produit par l’appareil, tout en produisant de l’air sec et en renouvelant l’air ambiant plus rapidement. De plus, la plupart des déshumidificateurs disposent d’un volet mobile qui, une fois bloqué, permet de diriger le flux d’air dans une direction. En laissant le volet mobile s’ouvrir et se fermer, l’amplitude et le flux d’air seront d’autant plus importants et cela réduira d’autant plus le temps de séchage.
Les avantages d’un déshumidificateur d’air pour sécher son linge
- Temps de séchage divisé par 2
- N’abîme pas vos vêtements
- Volet mobile permettant de diriger le flux d’air
- Déshumidifie aussi votre intérieur
- Vous faites des économies d’énergie
Comment installer mon déshumidificateur pour faire sécher mon linge ?
Pour sécher votre linge à l’aide d’un déshumidificateur :
- Placez simplement vos habits étendus sur des cintres ou bien sur un étendoir.
- Installez votre déshumidificateur d’air à proximité.
- Bloquez les volets de votre déshumidificateur pour diriger le flux d’air en direction de votre linge pour un séchage plus rapide.
Pourquoi déshumidifier l’air quand vous faites sécher votre linge sur un étendoir ?
Quand vous faites sécher votre linge sur un étendoir dans votre logement, vous augmentez le taux d’humidité de votre air. Cette humidité excessive peut rapidement se transformer en condensation et se déposer sur toutes les surfaces froides comme vos vitres, murs, meubles en bois, objets…
Pour connaître le taux d’humidité de votre logement, utilisez un hygromètre qui vous renseignera en temps réel sur le taux d’humidité de votre intérieur. Pour rappel, le taux d’humidité idéal est situé entre 40% et 60%.
L’humidité est la source de nombreux désagréments sur votre santé et votre logement :
- Apparition de moisissures
- Prolifération d’acariens et micro-organismes pouvant impacter votre santé : allergies, toux…
- Augmentation de la consommation d’énergie
- Mauvaises odeurs
Le déshumidificateur d’air, permet donc d’éliminer l’eau contenue dans l’air, tout en limitant les dégâts provoqués par l’humidité excessive.
Privilégier l’utilisation d’un déshumidificateur d’air à un sèche-linge pour sécher votre linge s’avère être une solution plus efficace et plus respectueuse de vos habits, qui vous permet de faire des économies d’énergie et de maintenir un taux d’humidité optimal dans votre logement. Comme ça, aucun risque de faire rétrécir votre pull préféré !
J’ai installé des fils à linge dans ma cave et j’utilise un déshumidificateur , l’économie par rapport a un sèche-linge est palpable , environ 35 % sur la consommation électrique , de plus ça assainit ma cave , plus de moisissures , plus d’odeurs désagréables , et l’eau recueillie est utilisable pour le fer à repasser par exemple ; le top pour le séchage est d’utiliser des cintres larges en plastique et des pinces à linge qui permettent une évaporation maximale en maintenant les tissus bien écartés , la cave redevient une pièce comme les autres ,si vous choisissez un déshumidificateur avec ioniseur ce sera encore mieux .
Bonjour,
Merci pour cette astuce bien expliquée. J’ai positionné devant mon linge mon climatiseur faisant aussi déshumidificateur d’air. Je suis curieux de voir le résultat. J’ai besoin de constater le résultat pour y croire. 🙂 😉
Du coup Adrien finalement depuis 3ans tu en déduis quoi ?
Qu’utiliser un climatiseur est une hérésie écologique pour faire sécher le linge ?
Bonjour Lionel. Notre marque air&me ne commercialise pas de climatiseur qui a tendance à assécher l’air. De plus, veuillez noter qu’un climatiseur n’évacue pas l’air. Si vous avez un taux d’humidité élevé dans votre intérieur, un déshumidificateur serait plus adapté. L’équipe air&me.