À l’achat d’une moto, le garage peut sembler l’endroit idéal pour la protéger des éléments extérieurs. Ceux-ci peuvent en effet nuire au métal, mais aussi au cuir et aux autres matériaux qui composent votre moto. Vous pensez peut-être que lorsque votre moto est garée dans votre garage, elle est à l’abri de l’humidité ? Ce n’est pas toujours le cas ! Selon l’air ambiant de votre garage, rouille, corrosion, ou encore moisissures peuvent gravement endommager votre moto. Découvrez les effets que peut avoir un air trop humide sur votre moto :
Condensation : humidité relative et point de rosée
Le point de rosée est la température à laquelle l’eau contenue dans l’air se condense en formant des gouttelettes.
La plupart des garages où l’on entrepose les motos ne sont que partiellement chauffés pendant la saison hivernale. Dès que la température baisse, la vapeur d’eau se condense sur les surfaces froides. Tout comme vous pouvez trouver de la rosée du matin sur votre moto lorsqu’elle est garée à l’extérieur, l’eau se condense sur votre moto dans un garage humide et causer bien des dégâts !
Rouille
La présence de rouille sur les matériaux métalliques est tout à fait normale. Lorsque la rouille est vite traitée, pas d’inquiétude ! En revanche, si rien n’est fait dans le temps, la rouille détruira petit à petit l’acier et le fer. Ce processus chimique qui transforme les métaux ferreux en rouille nécessite la présence d’oxygène et d’eau. Un air trop humide va donc favoriser le développement de rouille sur les chromes.
Corrosion
De nombreuses motos ont des pièces en aluminium ou en alliages métalliques, susceptibles de se corroder. Dans ce cas, l’humidité est encore le principal facteur de corrosion. La présence de sel (qu’il soit dû à la proximité de la mer ou qu’il soit de déneigement) ou de sous-produits de la combustion d’essence, tels que le dioxyde de soufre ou les oxydes d’azote, accélèrent les dégâts. Ainsi, si vous rangez votre moto dans un garage où vous garez également une voiture conduite en hiver, vous accélérez involontairement la corrosion de votre moto !
Moisissures
Les moisissures provoquent la biodégradation de matériaux naturels comme les selles en cuir, les sacoches et les vêtements. Elles se propage grâce à leurs cellules reproductives volatiles (les spores) et restent inactives jusqu’à ce qu’elles trouvent un endroit suffisamment humide pour se développer. Les moisissures peuvent se déclarer à des températures très basses (4°C).
Dégradation du carburant
La vapeur d’eau de l’air à l’intérieur de votre garage pénètre également dans votre réservoir de carburant. Au contact avec le carburant E-10, cette vapeur d’eau sera absorbée par l’éthanol contenu dans le gaz et l’eau et l’éthanol dégraderont rapidement votre carburant, ce qui peut, à terme, nuire au moteur et au système d’alimentation.
La solution : un déshumidificateur !
Il existe deux moyens de protéger votre moto de la vapeur d’eau contenue dans votre garage : un déshumidificateur d’air ou une Bike Bubble (Bulle à moto). Ces deux systèmes aider à ralentir ou à prévenir la rouille, la corrosion, le développement de moisissures et la dégradation du carburant.
Un déshumidificateur vous aidera à réguler le taux d’humidité de l’air et agira efficacement afin d’améliorer la qualité de l’air de votre garage. Votre moto mais aussi tous les autres objets présents dans le garage seront protégés de l’excès d’humidité dans l’air.
La bike bubble, quant à elle, est construite à partir d’un plastique léger mais très résistant, gonflé pour former une « bulle d’air » protectrice autour de votre précieuse machine. La bike bubble, quant à elle, protégera uniquement l’objet qu’elle couvre sans impacter l’air ambiant.
Et n’oubliez pas : sur la route, soyez prudents !