Bill Wolverton, un ingénieur de la Nasa, fut le premier à étudier les facultés de dépollution des plantes d’intérieur en 1989. Une cinquantaine de plantes, parmi les plus courantes, furent ainsi testées.
Aujourd’hui, on sait que certains matériaux de construction et produits d’entretien libèrent des composés chimiques volatils qui contaminent l’air intérieur et affectent l’état de santé des personnes. Combiner vos plantes dépolluantes à un purificateur d’air vous garantira bien-être et air pur.
Les polluants sont partout chez vous !
Inodores et incolores, la plupart des polluants, excepté l’ammoniac et la fumée de cigarette, restent difficiles à détecter.
- L’ammoniac : présent dans les produits ménagers et de bricolage.
- Les émissions de benzène : présent dans les encres, peintures, plastiques, détergents, fumées de cigarette, produits de bricolage ou meubles.
- Le formaldéhyde : présent dans les panneaux de bois aggloméré, des colles de moquette, de laine de roche comme celle de verre, des textiles d’ameublement, des papiers peints mais aussi des chaudières et de la fumée de cigarette.
- Le monoxyde de carbone : présent dans les fumées (de chauffe-eau, de combustion de gaz de cigarettes, etc.)
- Le toluène : présent dans les vernis, colles, moquettes, tapis, traitements du bois, produits dits à l’eau ainsi que savons et laques.
- Xylène et trichloréthylène : présents dans les colles, vernis, peintures et dégraissants.
Comment les plantes extraient-elles les polluants de l’air ?
La manière dont les végétaux procèdent pour purifier l’air des composés chimique de l’air est assez simple : ce sont les feuilles qui absorbent les polluants. Ensuite, les micro-organismes se trouvant dans les racines transforment ces polluants en produits organiques dont va se nourrir la plante. Ainsi, feuilles, terre et même micro-organismes contribuent à l’assainissement de l’air !

Les plantes sources de bien-être !
En addition à leurs fonctions dépolluantes, les plantes ont l’avantage d’être une source de bien-être. La végétation apporte un sentiment d’apaisement, participent au confort général notamment dans les espaces clos, comme des bureaux par exemple. Elles dégagent également des ions négatifs naturels, qui accentuent cette sensation de bien-être.
Grâce à leur couleur apaisante, les plantes vertes diminuent le stress, humidifient l’air et rejettent de l’oxygène tout en absorbant les agents polluants. Alors, ne vous privez pas de ces compagnons magiques !