En moyenne, les gens passent 10 heures par semaine à l’intérieur de leur voiture. Les déplacements aux heures de pointe représentent une proportion importante de l’exposition aux polluants atmosphériques engendrés par la circulation. Cette exposition augmente les risques de problèmes de santé : asthme, allergies, maladies cardiaques et pulmonaires, diabète… La qualité de l’air en voiture devrait donc être une préoccupation majeure.
L’air à l’intérieur des véhicules : 15 fois plus pollué que l’air extérieur !
Malgré le sentiment de sécurité que donne un véhicule, saviez-vous que voyager en voiture ne vous protégeait pas de la pollution ? Des chercheurs du King’s College de Londres ont découvert que l’air à l’intérieur de votre voiture pouvait être jusqu’à 15 fois plus pollué que l’air extérieur[1] .
En effet, lorsque vous conduisez, les gaz toxiques de votre véhicule l’entourent et s’écoulent librement dans la cabine passager. Peu importe l’endroit où vous vous asseyez, les polluants sont piégés dans l’habitacle !
Les sources de la pollution de l’air à l’intérieur des véhicules
Il existe deux sources principales de polluants dans les véhicules :
- Les polluants gazeux : les oxydes d’azote, les oxydes de soufre, le monoxyde de carbone et l’ozone troposphérique : La pollution aux particules comprend le carbone noir, les particules de 10 micromètres ou moins (PM10) et de 2.5 micromètres ou moins (PM2.5) et les particules ultra-fines. L’ozone troposphérique est un autre polluant gazeux causé par des réactions chimiques entre les oxydes d’azote et les COV en présence de la lumière du soleil. Les microplastiques en suspension dans l’air, tels que les très petites particules d’usure des pneus de véhicule, constituent un autre polluant nocif.
- Les matériaux utilisés à l’intérieur même des véhicules : Ces matières, naturelles ou synthétiques, libèrent des produits chimiques tels que le benzène, le toluène, le xylène et le formaldéhyde dans l’air de l’habitacle. Le cuir, les plastiques, les tissus, les tapis, les coussins en mousse et autres libèrent ces polluants dans l’air à un taux très élevé : 35 fois les limites maximales ! Taux encore plus élevé dès les fortes chaleurs.
Quels sont les risques pour votre santé ?
Les risques de la pollution atmosphérique sur la santé sont bien connus. La pollution aux particules fines présente un risque important car les microparticules peuvent pénétrer dans les poumons et passer dans le sang, ce qui a des effets néfastes sur la santé :
- À court terme : toux, maux de tête, vertiges, fatigue, rythme cardiaque irrégulier et irritation des yeux, du nez et de la gorge.
- À long terme : maladies cardio-vasculaires, crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, maladies respiratoires telles que l’asthme, les maladies neurologiques, le cancer, lésions des nerfs, du cerveau, des reins, du foie et d’autres organes, ainsi que d’autres affections telles qu’un faible poids de naissance, l’autisme, le diabète, obésité, maladie de Parkinson et maladie d’Alzheimer[2].
Analysez et purifiez l’air à bord de votre véhicule avec le purificateur d’air Cabin !
La qualité de l’air dans votre voiture importe autant que la qualité de l’air chez vous ! air&me vous présente le purificateur d’air Cabin de Blueair. Conçu spécialement pour les voitures, les camions et les camping-cars, ce purificateur est doté d’une version compacte et mobile de la technologie HEPASilent™. L’appareil combine 2 types de filtration et un débit d’air à 360° pour vous garantir un air pur et une efficacité de filtration supérieure à 95 %.
Pour que la qualité de l’air de votre voiture pendant un embouteillage ne soit pas source de stress supplémentaire !
[1] King’s College de Londres, Environment Research Group. Juillet 2014. Action sur la qualité de l’air.
[2] Chen R.,Hu B., Liu Y., Xu J., Yang G.Xu D.,Chen C. Beyond PM2.5: The role of ultrafine particles on adverse health effects of air pollution. Biochim Biophys Acta. (2016).