Un évaporateur fonctionne naturellement, sans saturer le taux d’humidité de la pièce et en ayant une action filtrante. L‘humidificateur par évaporation est équipé d’un filtre ou plusieurs qui sont imbibés d’eau. L’air passe à travers ces filtres et se charge naturellement en eau. Si l’air est sale ou pollué, le filtre va capter ses impuretés occasionnant un encrassement du filtre. Le filtre peut alors changer de couleur, devenir marron ou noir. Lors du remplissage de l’humidificateur Oskar, si vous sentez une odeur de moisie, c’est qu’il est grand temps de changer ses filtres et de nettoyer la cuve. Si vous avez laissé votre humidificateur quelques jours avec une eau stagnante, pensez également à nettoyer votre cuve. Pour cela, utilisez du vinaigre blanc. Pensez également à nettoyer la partie supérieure de l’appareil avec une brosse et un aspirateur.
Il est possible de limiter le développement des algues et bactéries au fond de la cuve en placant un Silver Cube qui va générer des ions argents. Plus d’info ICI
- Afin de ralentir l’usure des filtres, nous vous conseillons de laisser Oskar fonctionner de manière continue. Dans le cas contraire, le fait que les filtres soient successivement imbibés d’eau, puis sec… les abime et réduit leur qualité d’absorption. De plus, Oskar est équipé d’un hygrostat interne qui permet de réguler le taux d’humidité de la pièce.
- La rapidité d’usure des filtres dépend essentiellement de la pureté de l’air dans la pièce – par exemple, si des chats ou d’autres animaux domestiques y sont présents, les filtres s’useront plus rapidement.