Les peintures, isolants, cloisons, revêtements de sols, vernis, colles… émettent des polluants de type acétaldéhyde, benzène,hexaldéhyde, toluène. Une étude de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur menée dans 567 logements français a montré que pour 9% d’entre eux, les concentrations de ces polluants étaient élevées.
Si un bébé arrive dans quelques mois et que vous préparez sa chambre, où que vous projetez de refaire la décoration chez vous, ou juste si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur vous allez être confronté à ce type de produits. Le papier peint, la peinture, le carrelage sont autant de matériaux susceptibles de polluer votre air intérieur. Cette pollution peut se traduire différemment selon les individus. De la simple sensation de mal être pour un adulte, à de réelles maladies chez les nourrissons.
Une nouvelle étiquette a été mise en place pour nous aider dans le choix des matériaux. Les produits de construction et de décoration sont suceptibles de libérer dans l’air de nombreuses substances irritantes, allergisantes voir cancérigènes.
Cet étiquetage indiquera de manière simple et lisible le niveau d’emission de polluants volatils. Nulle doute que cette étiquette peut améliorer la qualité de l’air interieur chez vous et vous aidera dans le choix des matériaux les moins polluants. Elle sera obligatoire d’ici 2013 sur tous les produits de construction et de décoration.
Si vous vous posez des questions sur le taux de substances chimiques dans la maison, sachez que des kits de test existent et permettent de connaître précisement le taux de chaque substance présente dans l’air intérieur.
En attendant, vous pouvez toujours assainir votre air intérieur avec des purificateurs d’air.