Après avoir emménagé dans leur nouveau logement, Mr et Mme H. ont très vite ressentis des symptômes étranges : d’abord une forte baisse de tonus, de l’appétit et des maux de tête permanents.
Les occupants ont ensuite perçus des bruits étranges : cloches qui sonnaient, pas venant de l’étage alors que personne n’y était, etc.
Semaine après semaine, les symptômes se sont accentués, jusqu’à une nuit où Mme H. déclare avoir vu devant son lit « un homme et une femme, qui sont venus me toucher l’épaule, avant de disparaitre ».
Inquiets, les occupants décident d’enquêter et s’aperçoivent que les occupants précédents ont eu des symptômes similaires. Ils se persuadent que leur maison est hantée par des fantômes ! C’est finalement en contrôlant la chaudière que la vraie raison fut trouvée : son manque d’entretien était tel que les fumées, au lieu de s’échapper par la cheminée, restaient dans la maison et se propageaient dans toutes les pièces. L’air était saturé en monoxyde de carbone, mettant leurs occupants en danger de mort.
Certes, l’histoire se passe en 1921 et les systèmes de chauffage se sont améliorés depuis. Cependant, le monoxyde de carbone reste la première cause de mortalité par intoxication en France et plus de 3 000 personnes sont intoxiquées chaque hiver1.
Ainsi nous vous rappelons quelques gestes simples pour limiter les risques d’intoxication :
- Faire vérifier et entretenir chaudières, chauffe-eaux et conduits de fumée
- Aérer le logement au moins 10 minutes par jour
- Ne pas obstruer les entrées et sorties d’air
En cas de doute, l’usage d’un Airthings Wave peut s’avérer salvateur.
1source : Agence Régionale de Santé, Aquitaine