L’air que nous respirons en intérieur est 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Devant ce constat alarmant, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir nous équiper d’un appareil permettant de filtrer l’air afin de mieux respirer. Or, il peut être difficile de choisir un appareil adéquat face à la diversité de l’offre sur le marché. Entre les purificateurs d’air et les laveurs d’air, nous avons du mal à nous décider… Quel appareil choisir ? Quelles sont les différences ? On répond à toutes vos questions !
Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?
Un purificateur d’air est un appareil qui a pour principal objectif de « purifier » l’air intérieur, c’est-à-dire d’éliminer les impuretés de l’air (allergènes, odeurs, polluants, etc.). Celles-ci peuvent engendrer plusieurs maux tels que les troubles respiratoires ou neurologiques, ou encore les allergies. Pour préserver la santé de tous et surtout des personnes fragiles, le purificateur d’air peut contribuer au bien-être de toute la famille.
Capter les particules fines
Le fonctionnement de ce type d’appareil est simple. En effet, la performance de l’appareil dépendra entièrement de la qualité de ses filtres et de sa capacité à filtrer les polluants. Le purificateur aspire l’air impur puis passe à travers différents filtres en vue d’être dépollué. L’air sain est ensuite relâché dans l’air ambiant. Ainsi, poussières, pollens ou encore acariens, sont capturés par les filtres en question, limitant ainsi les risques d’allergie et d’asthme chez les personnes sensibles.
Éliminer les mauvaises odeurs
Certains purificateurs d’air ont la particularité de stopper les mauvaises odeurs (fumée de cigarette, odeurs de cuisson, etc.) grâce à un filtre au charbon actif. Il existe aussi des modèles qui intègrent un tiroir pour huiles essentielles. Ainsi, l’air que vous respirez est non seulement sain, mais aussi agréable et parfumé.
Qu’est-ce qu’un laveur d’air ?
Contrairement à un purificateur d’air, un laveur d’air est un appareil 2 en 1 qui permet à la fois d’humidifier et de purifier l’air.
Nettoyer…
Un laveur d’air combine deux fonctions principales dont la purification et l’humidification. Dans certains cas, le laveur d’air est doté d’un tiroir pour huiles essentielles. L’appareil aspire l’air pollué à l’aide d’un ventilateur. L’air passe ensuite dans un ensemble de disques qui tournent dans l’eau, dans laquelle il est débarrassé de ses polluants. Les polluants tombent alors au fond du réservoir. Un laveur d’air est moins efficace qu’un purificateur d’air car la filtration est moins fine que la filtration HEPA. Néanmoins, le laveur d’air est plus économique sur le long terme car il n’a pas besoin de consommables. En effet, les disques peuvent être nettoyés au lave-vaisselle.
…et humidifier l’air.
Le laveur d’air est aussi capable d’humidifier l’air. Les disques en rotation entraînent naturellement l’eau, qui est diffusée dans l’air. Ainsi, le fonctionnement de cet appareil est similaire à un évaporateur, à la seule différence qu’il n’y ait pas besoin de filtre. Pour un air encore plus sain, nous vous conseillons de déposer dans le réservoir une cartouche anticalcaire ou encore anti-germes.

Laveur d'air AQUARIUS Blanc

Purificateur BULDAIR
