Des tâches noirâtres apparaissent sur les murs de votre chambre ? Des gouttelettes et/ou de la buée se forme(nt) sur vos fenêtres ? Vous sentez une odeur de moisi ? Tout cela signifie sans doute que vous avez un problème d’humidité. L’humidité peut provoquer non seulement des problèmes de santé mais aussi des dégâts matériels. Non traité, un surplus d’humidité peut même devenir dangereux.
Les causes d’un taux d’humidité élevé dans une chambre
- La condensation. C’est la première cause liée au problème d’humidité d’une chambre. En effet, lorsque nous respirons ou que nous effectuons des tâches ménagères par exemple, l’hygrométrie augmente. A titre indicatif, une famille de 4 personnes peut dégager jusqu’à 12 litres de vapeur d’eau par jour.
- Les infiltrations. Lorsque les murs de votre chambre sont endommagés, l’eau de pluie peut s’infiltrer facilement dans votre logement, rendant ainsi votre pièce humide.
- Les remontées par capillarité. Lorsque les caves ou les sous-sols sont inondés, l’eau peut remonter facilement par capillarité en passant par les fondations.
- Les fuites d’eau.
Comment reconnaître les différentes causes d’un air trop humide ?
Certains signes précurseurs peuvent vous indiquer la source du problème. Quand la condensation est trop importante par exemple, vous verrez des gouttelettes d’eau perler sur les fenêtres. Tandis que des tâches noires ou de moisissures commençant par le bas du mur de votre chambre, indique que l’eau remonte par capillarité. Quelle que soit l’origine de l’humidité de votre pièce, il est nécessaire de la traiter en amont afin d’éviter des conséquences drastiques sur votre santé et votre logement.
Quelles sont les conséquences d’un air trop humide ?
Problèmes de santé
Un air trop humide peut entraîner des problèmes respiratoires (asthme), des maux de tête, des allergies, ou encore des fatigues chroniques.
Dégâts matériels
Outre les problèmes de santé, un air trop humide peut également entraîner des tâches d’humidité, de moisissures, des champignons, un décollement du papier peint, les boiseries et les parquets qui gonflent, etc. Sur le long terme, l’humidité peut même endommager de façon drastique votre habitation.
Nos conseils pour bien déshumidifier une chambre
- Aérer votre pièce. En ouvrant simplement la fenêtre de votre chambre, vous renouvelez l’air, éliminant ainsi l’excès d’humidité.
- Maintenez une température ambiante idéale et adaptée à la chambre, autour de 16°C. Evitez de la surchauffer.
- Vérifiez l’étanchéité de votre pièce. Il ne doit pas y avoir de fissures et les fenêtres doivent être bien isolées.
- Maintenez une hygrométrie convenable. Celle-ci doit être comprise entre 40% et 60%. Pour ce faire, équipez-vous d’un déshumidificateur. La plupart des appareils sont silencieux et peu énergivores à l’image d’ORAIN Blanc. Ainsi, vous pouvez passer des nuits agréables !