Nous sommes dans une période de l’année durant laquelle l’air est très sec. Cet air sec procure des irritations de la cloison nasale, pouvant aller jusqu’à des saignements, mais aussi un assèchement des muqueuses, qui vous réveille la nuit avec une impression de ne plus pouvoir respirer. Cet assèchement de la bouche est d’autant plus important chez les enfants, qui eux, ne se réveillent pas pour boire….
En fonction du type de chauffage utilisé, l’air s’assèche plus ou moins. Ainsi un chauffage par le sol, à air pulsé ou électrique asséchera beaucoup plus l’air qu’un chauffage avec des radiateurs traditionnels, type fonte. Pour lutter contre l’air sec dans la maison, il n’y a pas d’autre choix que d’humidifier l’air avec un humidificateur d’air.
Le choix d’un humidificateur d’air dans toujours se faire en fonction de l’environnement familial. Nous ferons prochainement un article sur le choix d’un humidificateur entre vapeur chaude et vapeur froide, ultrasons ou évaporation, mais privilégier la vapeur chaude si vous n’avez pas d’enfants en bas âge, sinon, choisir un humidificateur d’air à vapeur froide. Dans un souci de confort, vous avez aussi la possibilité de contrôler très précisément le fonctionnement de votre humidificateur d’air avec un hygrostat électronique. Celui-ci va réguler le taux d’humidité de la pièce et vous assurera un confort tout au long de la journée en ne déclenchant votre humidificateur que lorsque c’est nécessaire.
Lors d’un récent voyage à la montagne, nous nous sommes retrouvés, avec nos enfants dans un chalet de montagne chauffé par le sol. Habitués à deux humidificateurs à vapeur chaude à notre domicile le contraste a été saisissant ! Quant aux conséquences, peu agréables : réveil nocturne avec impossibilité de respirer, saignements de nez, cauchemar pour un de nos enfants, et sensation permanente d’une respiration difficile.
Nous avons retenu la leçon et travaillons sur le projet d’un humidificateur de voyage que nous vous présenterons très prochainement!