En règle générale, le degré d’humidité convenable — soit l’humidité relative — de votre maison est inférieure à 50 %. En deçà de 50 % d’humidité relative, il est peu probable que la moisissure puisse se manifester à l’intérieur.
Il peut cependant arriver qu’un niveau d’humidité relative de 50 % soit trop élevé. À titre d’exemple, s’il se forme de la condensation sur les fenêtres par temps froid, vous avez tout intérêt à abaisser le niveau d’humidité relative à 30 %. Voici un autre exemple : si vous, ou un autre membre de votre famille, souffrez d’asthme, envisagez de conserver le degré d’humidité de la chambre à 40 %. Les acariens préfèrent un degré d’humidité relative de 50 % ou plus. Ils laissent dans la literie des débris qui aggravent l’état des gens qui souffrent d’asthme. Conserver l’humidité relative à 40 % ou moins permet d’endiguer les acariens et d’atténuer l’effet qu’ils exercent sur les asthmatiques.
Il arrive parfois que le fait d’abaisser l’humidité relative ne règle pas les problèmes d’humidité. Les défauts de l’isolant ou du pare-air des murs et du plafond de votre maison risquent de donner lieu à la formation de points froids ou de zones où il se produit toujours de la condensation, même si l’humidité relative est de 50 % ou moins. En pareille circonstance, le fonctionnement d’un déshumidificateur n’y changera rien.
Vous devrez vous en remettre à un constructeur ou rénovateur qualifié ou encore à un spécialiste de l’isolation thermique.
Réguler le taux d’hygrométrie est faisable avec un hygrostat électronique, qui prendra le contrôle de votre humidificateur ou déshumidificateur.
Vous trouverez ici une page expliquant pourquoi le taux d’humidité varie avec les saisons.